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Chaque après-midi, Sophie Davant rassemble des centaines de milliers de téléspectateurs. Sa nouvelle émission rapporterait des dizaines de milliers d'euros à France 2... 

"Affaire conclue" : l'émission de Sophie Davant est suivie par 1,3 million de personnes

Elle est l'un des visages emblématiques de la chaîne publique depuis des années... Sophie Davant et son émission "Affaire conclue : tout le monde a quelque chose à vendre" rencontre un franc succès. Cette dernière aide les particuliers à vendre, acheter ou à faire estimer des antiquités. Elle est diffusée du lundi au vendredi et quelques samedis, de 16h20 à 18h00. Le programme peut  compter sur la fidélité des téléspectateurs (970 000 pour le premier épisode soit 14,3% d'audiences ; 1,3 million pour le deuxième, soit 16,1%). Des résultats qui permettent à la chaîne de détrôner les grilles de l'après-midi de TF1 et France 3.  L'émission de Sophie Davant rapporterait même 68 000 euros de recettes publicitaires à France 2

"Les écrans de 30 secondes sont facturés entre 1 600 et 2 100 euros bruts", indique le site Toute la télé. "Ils permettent à France 2 de générer chaque jour près de 32 000 euros bruts de recettes avant remises, rabais, et réductions. Entre les deux numéros d’"Affaire conclue", le spot peut être facturé jusqu’à 2 500 euros bruts par la régie de France Télévisions. Entre 4 et 5 minutes de publicité sont alors programmées pour près de 20 000 euros bruts de recettes". 

Naturellement, l'animatrice salue le succès de son émission. "Je ne pensais pas que ce serait un succès comme celui-là, mais je savais qu'il y avait les ingrédients nécessaires à une bonne émission", expliquait-elle à BFM TV le 16 octobre dernier. "Et puis dès les premiers tournages, j'ai senti que la mayonnaise prenait", poursuit-elle.

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"Affaire conclue" : l'émission rapporte-t-elle assez ? 

Forte de ces bons résultats, France 2 peut louer son espace publicitaire à des prix très élévés durant l'après-midi. La chaîne peut également compter sur un programme court intitulé "Affaire conclue : la vie des objets" diffusée à la suite de l'émission-phare et qui fait la transition avec une page de publicité de 4 minutes.  

Toutefois, malgré des chiffres impressionnants, les recettes dégagées ne correspondraient pas aux attentes de la chaîne, rapporte Capital

En effet, en dépit de ses bons résultats, "Affaire conclue" ne fait pas le poids face aux chaînes concurrentes. Des chaînes privées comme TF1 et  M6 facturent jusqu'à 15 000 euros pour un espace publicitaire. Or, s elon un classement réalisé en début d'année par Capital, l'émission de Sophie Davant figure parmi les moins rentables du PAF. Son coût honoraire est estimé à 161 euros. La chaîne dépense environ 70 000 euros par épisode... En conséquence, elle perdrait chaque semaine près de 360 000 euros en moyenne pour l'élaboration de dix numéros d'"Affaire conclue".