AFP
Alors qu'une enquête a été ouverte pour vérifier les accusations portées par le site Mediapart à propos d'un compte bancaire suisse détenu par Jérôme Cahuzac, l'ancien élu RPR Michel Gonelle a remis jeudi à la police un enregistrement dans lequel le ministre du Budget évoquerait les faits qui lui sont reprochés.
© AFP


L’enquête sur les comptes de Jérôme Cahuzac avance. Une source judiciaire a indiqué jeudi que Michel Gonelle, l’ancien élu RPR a été entendu dans le cadre de l’enquête visant à vérifier si Jérôme Cahuzac a détenu un compte bancaire en Suisse et a remis à la police un enregistrement dans lequel on entendrait le ministre du Budget. Alors que l’enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Paris, Michel Gonelle a été entendu par des enquêteurs parisiens dans des locaux bordelais. Lors de son audition, celui-ci a remis un enregistrement qu’il a sauvegardé et dans lequel il assure que l’on entend son rival, Jérôme Cahuzac, parler sans équivoque de l’existence d’un compte en Suisse.


"Ca fait chier d’avoir un compte ouvert là-bas"
C’est le site d’information Mediapart qui, en décembre dernier, a révélée l’existence de cette bande-son. "Ça me fait chier d'avoir un compte ouvert là-bas, l'UBS, c'est quand même pas forcément la plus planquée des banques", seraient ainsi les termes employés par le membre du gouvernement. Suite aux accusations qui ont été portées contre lui, le ministre a aussitôt démenti, assurant notamment devant l’Assemblée n’avoir jamais possédé un tel compte.

Soupçonné d’être le "corbeau" de Mediapart, Michel Gonelle a, quant à lui, nié avoir confié l’enregistrement au site d’informations, laissant entendre que l'initiative en revenait plutôt à l'ancien juge Jean-Louis Bruguière, auquel il avait confié une copie. L'ancien élu a par ailleurs contacté un conseiller de l'Elysée fin décembre pour assurer que cette bande était authentique. Il s'est alors vu conseiller de saisir la justice s'il avait "des éléments tangibles" à l'encontre du ministre du Budget.