De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Profitant de la pagaille causée par le déraillement mortel du train Paris-Limoges le 11 juillet 2013 en gare de Brétigny-sur-Orges (Essonne), bandes de jeunes et autres marginaux des environs avaient été accusés d'avoir dépouillé les victimes. Après visionnage des caméras de surveillance la police les a innocentés. En effet, au beau milieu de cette scène d'horreur qui a causé le decès de sept personnes et fait une dizaine d'autres blessés, ces vols ont été commis par un seul et même homme, a révélé l'AFP.
A lire aussi :Déraillement de Brétigny-sur-Orge : les images de l'accident
Le suspect, vêtu d'une "chemisette rose" au moment des faits, a été isolé par la vidéosurveillance de la gare. Si d'après les enquêteurs le pickpocket n'est pas originaire de la ville, son portrait robot circule désormais dans plusieurs commissariats.
A lire aussi :Accident de Brétigny : un usager avait alerté la SNCF en 2010
Des biens retrouvés à ParisDes jets de pierres sur le lieu d'intervention des pompiers ainsi qu'un rapport de police, caduque, affirmant que des habitants des quartiers voisins "avaient réussi à s'emparer d'effets personnels éparpillés sur le sol ou sur les victimes", avaient induit les autorités en erreur. Mais, la préfecture a rectifié le tir.
A lire aussi :Accident ferroviaire de Brétigny : la gaffe du journal de TF1
"Nous avons la certitude que deux vols au préjudice de deux personnes" se sont produits, a déclaré le procureur. Il a par ailleurs récemment rajouté qu'il n'y avait pas eu de vols "systématiques ou multipliés". Certains biens ont même été retrouvés en gare de Châtelet, à Paris.
Vidéo sur le même thème : Catastrophe de Brétigny : les usagers de la gare de Noisy-le-Sec aussi sont inquiets