Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Il faut bien se rendre à l’évidence : l’été, ou du moins, les grandes vacances, touchent bientôt à leur fin. Et fin août, les raisons de déprimer seront nombreuses : retour au travail ou à l’école, inflation qui grimpe, grisaille ambiante, journées qui raccourcissent et menace d’une nouvelle vague de Covid-19… Le moral des Français pourrait-il plonger davantage ?
En juillet dernier, le niveau de confiance des ménages avait déjà plongé de deux points supplémentaires, à 80%, selon l’INSEE. Le solde d’opinion des sondés sur leur situation financière a également perdu deux points par rapport au mois de mois : ils sont de plus en plus pessimistes.
Pourtant, l’été est généralement propice aux humeurs plus légères… Mais en 2022, il faut dire que le climat est particulièrement anxiogène, et que l’actualité, depuis le début de l’année, est loin d’être réjouissante.
Mais il n’est pas encore l’heure de céder à la déprime saisonnière ! Profitez de vos derniers jours d’été en lisant ces 7 nouvelles légères et positives glanées par Planet dans le diaporama ci-dessous. Sourire garanti !
Moral en berne : le week-end plus déprimant que la semaine ?
Si notre moral est généralement au beau fixe pendant les beaux jours, il serait facile de penser que, de la même façon, nous sommes de meilleure humeur le week-end… Et bien, pas forcément, selon une étude menée par des chercheurs allemands entre 1994 et 2010, rapporte Médiste.
Ces derniers, en interrogeant sur le long terme plus de 250 000 sujets, ont déterminé que “les jours les plus déprimants sont le samedi et le dimanche, avec une morosité qui se fait plus ressentir en ce dernier jour de la semaine”, précise le site.
Détail curieux : il semblerait que le degré de déprime soit lié au degré d'étude des individus. Plus quelqu’un est diplômé, plus il sera enclin à déprimer le samedi et le dimanche. Ceux ayant reçu un niveau d’instruction plus léger, en revanche, connaissent plus souvent une baisse de moral à la fin du mois.