Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Depuis le samedi 25 mars, un rare phénomène astronomique s’offre à nos yeux de Terriens. En effet, à la fois Jupiter, Mars, Mercure, Vénus et Uranus se trouvent, de par leur positionnement dans le ciel, alignés sous le petit satellite qu’est notre Lune. Cet alignement n’est cependant qu’un effet d’optique observable depuis la Terre. En réalité, les planètes en question apparaissent telles quel car elles se trouvent toutes regroupées relativement près les unes des autres, du même côté du Soleil, comme le rapportent nos confrères de Capital.
Le soir où le phénomène sera le plus visible sera celui de ce mardi 28 mars. En effet, la visibilité de ces astres est telle qu’ils seront même détectables à l’œil nu, et ce même lorsque la pollution de l’air et lumineuse fait rage, notamment dans les grandes villes.
5 planètes visibles en même temps : comment repérer l’arc de planètes dans le ciel ?
Afin d’apercevoir le fameux arc, il vous faudra dans un premier temps repérer Vénus, souvent connue sous le nom d’Etoile du Berger : elle est très facile à identifier, car c’est l’astre qui nous apparait le plus brillant dans le ciel, après le Soleil et la Lune évidemment. Ensuite, vous devriez pouvoir retrouver Uranus à proximité, ainsi que Mars, qui se trouvera dans la continuité de ces deux autres planètes, sur une ligne imaginaire s’élevant dans le ciel à environ 50°.
Une fois la planète Mars identifiée, souvent reconnaissable à sa teinte légèrement rougeâtre comparée aux couleurs plutôt blanches qu’émettent les étoiles, il vous faudra porter votre regard d’avantage vers l’horizon. C’est alors que vous pourrez discerner Jupiter, puis Mercure.