Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Avec un téléphone portable, avec un appareil, avec une tablette… Aujourd’hui, vous disposez de nombreux moyens techniques pour prendre des photos. Il n’y pas besoin d'une occasion particulière pour capter un instant de vie. Cependant, il existe des situations dans lesquelles vous pouvez être confronté à quelques soucis.
C’est notamment le cas lorsque vous prenez un cliché sur la voie publique. Si une personne lambda figure sur votre photo, elle pourrait venir vous demander de la supprimer. Pourtant, rien ne vous oblige à le faire. “Dans le cadre d'un lieu public, aucune interdiction n'existe concernant l'acte de prise de vue”, précise Les Numériques.
Si vous pouvez donc photographier une personne lambda, voici dix cas dans lesquels la prise de clichés est prohibée. Retrouvez-les dans le diaporama ci-dessous.
Peut-on vous interdire de prendre une photo sur la voie publique ?
Sur la voie publique, vous ne serez jamais interdit de photographier qui que ce soit. En revanche, la diffusion d’une image est très réglementée.
Dans le cas d’une photo prise dans un lieu public, l'autorisation de la personne qui apparaît sur le cliché est “nécessaire” si elle est “isolée et reconnaissable”, précise le site du service public.
Pour diffuser l’image via la presse, la télévision, un site internet ou un réseau social, seul un accord écrit fait foi. Voici ce qu’il doit stipuler :
- Le support sur lequel la photo sera diffusée.
- L’objectif de cette publication.
- La durée pendant laquelle cette photo sera publiée.
Faites bien attention, si l’image “ est réutilisée dans un but différent de la 1ère diffusion”, vous devrez obtenir une nouvelle autorisation.