La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
9 par an. C’est en moyenne le nombre de préavis de grèves déposés par les syndicats à la direction de la SNCF depuis 2002. Selon une infographie des Décodeurs du Monde, les syndicats de la compagnie ferroviaire ont signalé 110 préavis de grèves en douze ans.
• Lire aussi : Grèves SNCF : 10 jours de transport gratuit en juillet pour les abonnés
Les retraites et les réformes ferroviaires visées
Les mouvements les plus importants qui ont touché la compagnie sont en réaction à des réformes du régime de retraite des cheminots ainsi que des lois sur le statut de la SNCF. Ainsi les lois sur les retraites de 2003, 2007 et 2010 ont provoqué d’importants mouvements sociaux au sein de la compagnie.
Le préavis de grève déposé le 10 juin dernier, lequel a duré quasiment deux semaines, a été motivé par la réforme ferroviaire menée par le gouvernement. Cette dernière vise à regrouper la SNCF, en charge du transport des voyageurs et Réseau Ferré de France (RFF), lequel s’occupe de la construction et de l’entretien des lignes. En 2009, la proposition d’ouvrir le rail français –actuellement monopolisé par la SNCF- à la concurrence avait provoqué un mouvement social similaire.
En 12 ans, le nombre de jours de grèves déclaré est de quasiment 16 par agent travaillant dans la compagnie.
A voir sur ce thème : le scandale des cheminots ivres pendant leurs services