Vieillir à domicile devient de plus en plus coûteux mais demeure toujours moins cher que d’aller en maison de retraite. Explications.
La retraite approche enfin ? Heureuse nouvelle ! Après avoir bien préparé sa cessation d’activité, en respectant l’essentiel des règles d’or déjà édictées par Planet, la fin de la carrière professionnelle pourrait presque ressembler à une simple formalité. Cependant, il reste quelques éléments importants à prendre en compte… A commencer par toutes les démarches nécessaires à la bonne liquidation de ses droits. Pensez à vous lancer suffisamment tôt ! Il s’agit en effet d’un ouvrage de longue haleine ; qu’il est souvent plus simple d'entreprendre quand l’on sait à peu près ce que à quoi l’on peut prétendre. C’est pourquoi Planet se propose de vous aider à identifier le montant potentiel de votre future pension.
Rappelons d’abord qu’il s’agit ici d’une estimation, sur la base d’un salaire mensuel donné, fixé pour l’occasion à 2 200 euros nets. Cela représente une rémunération de 2 821 euros brut par mois, environ. A l’année, ce montant grimpe à 33 852 euros.
Quelle retraite pour un salaire de 2 200 euros net ?
Dans l’exemple-type retenu par Planet, le travailleur bénéficiant de cette rémunération est né le 1er janvier 1960 et a commencé à travailler à 18 ans, soit durant l’année 1978. Il a n’a pas eu d’enfants, est célibataire et affiche une carrière complète, sans coupure. Il prévoit de prendre sa retraite à 62 ans et onze mois, dans le courant de l’année 2022.
Compte tenu de tous ces éléments, il est possible de simuler le montant de la pension sur la base du dernier salaire. Le logiciel du site spécialisé La Retraite en Clair est très efficace en la matière. Ainsi, notre retraité-type toucherait environ 1 971 euros de pension par mois. Il en va de même s’il s’agit d’une femme.