Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
La période de la retraite n’est, contrairement à ce que l’on peut penser, pas de tout repos. Avant de pouvoir quitter son activité professionnelle, il est, dans un premier temps, indispensable de réaliser les démarches nécessaires. Pour cela, un dossier de demande doit être déposé tandis que la réforme des retraites a rebattu la carte du départ. En effet, les futurs retraités vont, dans la majorité des cas, vivre les conséquences de la réforme des retraites et du relèvement de l’âge légal de départ à la retraite, ainsi que la hausse de la durée d’assurance. Dans ce contexte, il reste toutefois certaines aides, notamment une gratuite, dont vous pouvez bénéficier. Nous faisons le point pour vous.
Retraite : des aides pour vous soutenir
Étape charnière d’une vie, qui marque la fin d’une carrière professionnelle, la retraite doit être abordée avec précaution et suffisamment à l'avance pour devenir confortable. Plusieurs aides peuvent ainsi vous être apportées durant cette période en fonction de votre situation. Ainsi, il est possible de percevoir, lorsque vous vivez seul, l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), qui nécessite d’avoir des ressources inférieures ou égales à 1 012,02 euros (brut) par mois. Il vous faudra cependant attendre d’avoir 65 ans pour en profiter.
Une allocation simple peut également vous être octroyéesi vous n’avez pas de pension de retraite et que votre demande d’Aspa a été refusée. Là encore, un âge minimum de 65 ans est requis, tout comme des ressources inférieures ou égales à 1 012,02 euros (brut) par mois. Il existe parallèlement l’Allocation supplémentaire d’invalidité (Asi), pour des ressources inférieures ou égales à 899,56 euros par moiset une reconnaissance d’invalidité d’au moins ⅔.
Retraite : un dispositif créé par l’Agirc-Arrco
Dans la même optique, l’Agirc-Arrco, qui se charge de votre retraite complémentaire, a choisi de mettre en place un dispositif pour sortir les personnes âgées de l’isolement. Alors que la perte d’autonomie est un enjeu important, il s’agit ici de permettre un accompagnement spécifique pour les plus vulnérables.
Grâce au dispositif “Sortir Plus”, les retraités de 75 ans et plus, qui rencontrent des soucis de mobilité, peuvent, dès lors, obtenir une prise en charge de leurs sorties quotidiennes, qu’elles aient lieu à pied ou en voiture. Toutes les tâches quotidiennes, des courses aux visites familiales, en passant par les promenades, font partie du procédé qui a été créé par l’Agirc-Arrco.
Retraite : une aide complètement gratuite
Lancé depuis 2021, le dispositif “Sortir Plus” est devenu entièrement gratuit en 2023 dans la limite d’un plafond annuel fixé par l’organisme. Afin d’en bénéficier, vous pouvez contacter un conseiller par téléphone ou en ligne, qui évaluera directement votre situation. Il pourra ensuite vous proposer une aide adaptée à vos souhaits.
Vos sorties peuvent, par cet intermédiaire, être planifiées au moins deux jours à l’avance par téléphone ou en ligne. Il est possible de joindre un conseiller au téléphone du lundi au vendredi, entre 8 h 30 et 18 h 30, au 0 971 090 971. Directement en ligne, vous avez la capacité de vous connecter sur Services75ans.agirc-arrco.fr.