Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Afin de bénéficier d’une retraite à taux plein, le rachat de trimestres représente une option appréciable pour de nombreux futurs retraités. De cette façon, vous avez l’opportunité de verser volontairement des cotisations afin que les périodes au cours desquelles vous n’avez pas cotisé soient prises en compte pour votre retraite. Il s’agit donc d’une perspective non négligeable pour améliorer votre quotidien et ainsi profiter d’une retraite plus paisible. Le rachat de trimestres offre également des avantages d’un point de vue fiscal avec une déduction d’impôt qui est trop souvent oubliée. Explications.
Retraite : comment élaborer un rachat de trimestres ?
Pour mettre en place un rachat de trimestres, il vous est indispensable d’évaluer au mieux vos besoins. Vous avez, en effet, la possibilité de racheter certaines périodes particulières, notamment les années d’études supérieures, les stages en entreprise accomplis à partir du 15 mars 2015 ou encore les années incomplètes pour lesquelles vous n’avez pas quatre trimestres d’assurance retraite comptabilisés.
Dans le cas du rachat pour les années d’études supérieures, vous pouvez demander ce rachat si vous avez au moins 20 ans et moins de 67 ans. Il est indispensable de ne pas avoir encore demandé votre pension de retraite à l’Assurance retraite et cette dernière doit être la première caisse à laquelle vous avez cotisé après vos études. La demande de rachat est ensuite prise en compte pour un nombre entier de trimestres. Ainsi, toute période d’étude de 90 jours consécutifs est considérée comme égale à un trimestre.
Retraite : quelles sont les possibilités de rachat de trimestres ?
De manière générale, deux possibilités de rachat s’offrent à vous. Votre pension de retraite est ainsi calculée en fonction de trois éléments : votre salaire annuel moyen de vos 25 meilleures années, le taux de liquidation de votre pension, ainsi que votre nombre de trimestres d’assurance retraite.
Notez que le rachat de trimestres est déductible des impôts sur le revenu. Il est donc essentiel de le déclarer et de retrancher directement de votre revenu imposable le montant versé dans l’année fiscale pour ce rachat. Si le montant de ces revenus est inférieur au montant des rachats, vous pourrez remplir la case 6DD.
Retraite : une déduction d’impôt cachée
Il vous est possible de déduire vos cotisations de rachats au titre de la retraite de base et complémentairedans la limite de 12 trimestres du montant brut de votre salaire. Si vous n’exercez plus d’activité salariée, ces rachats seront déductibles du montant de vos pensions.
Lorsque vous ne percevez ni salaires, ni pensions, ces rachats devront être portés case 6DD dans la catégorie “Déductions diverses” de la rubrique charges et imputations diverses de votre déclaration. De manière globale, plus vous devez subir de lourdes taxes et plus votre opération de rachat de trimestres vous permettra de réduire votre impôt.