De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Lorsque vous atteignez l’âge de 60 ans, il vous est possible d’avoir recours à la retraite progressive. Grâce à ce système, vous pouvez réduire votre activité professionnelle, tout en percevant une partie de votre retraite. La retraite progressive offre la perspective de toucher le salaire correspondant à une activité à temps partiel, tout en ajoutant une part de votre retraite. Durant ce laps de temps, vous continuez à cotiser à la retraite. Mais qu’est-ce que la fraction et comment la calculer dans le cadre de ce dispositif ?
Retraite progressive : quelles sont les conditions pour en bénéficier ?
Pour pouvoir bénéficier de la retraite progressive de l’Assurance retraite du régime général de la Sécurité sociale, plusieurs conditions sont nécessaires. Vous devez, dès lors, avoir au moins 60 ans et justifier d’une durée d’assurance retraite d’au moins 150 trimestres, tous régimes de retraite obligatoires confondus. Il est également indispensable d’exercer une ou plusieurs activités salariées à temps partiel ou à temps réduit. Votre durée de travail doit être comprise entre 40 et 80% de la durée de travail à temps complet. Vous pouvez effectuer votre demande de retraite progressive auprès de votre Carsat.
Retraite progressive : comment calculer la fraction ?
La pension versée dans le cadre d’une retraite progressive est calculée sur la base de la pension de retraite perçue en cas de liquidation totale des droits. Le montant de la fraction de retraite dépend de la durée de travail à temps partiel du demandeur par rapport à la durée de travail à temps complet dans l’entreprise. Ainsi, le salarié ne peut pas travailler en dessous de 40%, mais pas au-delà de 80%. La pension de retraite progressive est dès lors comprise entre 20% et 60% des droits de retraite acquis.