La prime de Noël est versée à plus de deux millions de ménages éligibles sous conditions chaque année. Découvrez le montant auquel elle s’élève cette année.
À l’approche de sa fin de carrière professionnelle, il est l’heure de faire les comptes et de se renseigner sur les trimestres qui ont été cumulés durant votre vie active. L’acquisition et la validation de trimestres comprennent toutefois certaines règles qu’il faut maîtriser, d’autant que celles-ci vont connaître des évolutions avec la mise en application de la réforme des retraites. Désormais, vous pourrez quitter votre emploi à partir de 64 ans tandis que l’âge du taux plein restera fixé à 67 ans : 43 annuités seront toutefois nécessaires pour profiter du taux plein. Dans ce cadre, de quelle manière pouvez-vous augmenter votre nombre de trimestres ? Est-il possible de doubler ses trimestres ?
Retraite : un doublement des trimestres prévu
Alors que la réforme des retraites doit être mise en place dès le 1er septembre prochain, deux nouveaux décrets viennent d’être publiés le 22 août dernier. Tandis que de nombreuses précisions étaient attendues, ceux-ci précisent des dispositions nouvelles concernant les interruptions de carrière et corrigent des problématiques longuement abordées par les retraités, ainsi que les futurs retraités. Il faut ainsi noter que certaines personnes vont pouvoir bénéficier d’un doublement du nombre de trimestres.
D’après les décrets publiés, l’acquisition et la validation des trimestres vont être modifiées pour les mères de famille, les stagiaires, mais aussi les personnes ayant réalisé des TUC (Travaux d’utilité collective) au moment où ils étaient proposés. Le ministre du Travail, Olivier Dussopt, a également précisé que les sportifs de haut niveau seraient concernés par le doublement du nombre de trimestres. Ceux-ci vont ainsi passer de 16 à 32 trimestres de retraite. Pour les autres assurés, d’autres pistes sont possibles dans ce cadre.
Retraite : comment augmenter son nombre de trimestres ?
Si vous ne pouvez pas bénéficier du doublement des trimestres, d’autres solutions s’offrent néanmoins à vous. Il est ainsi possible de recourir au rachat de trimestres, notamment dans le cas des années d’études supérieures. Vous pouvez, dès lors, racheter vos années d’étude dans la limite de 12 trimestres seulement.
Deux autres types de rachats de trimestres sont possibles avec un rachat “au titre du taux” pour réduire ou annuler la décote appliquée à votre pension, mais aussi un rachat “au titre du taux et de la durée d’assurance retraite”. Celui-ci permet, à la fois, d’améliorer le taux de décote, ainsi que le rapport durée d’assurance effective/durée d’assurance requise.
Retraite : trimestres gratuits, mode d’emploi
Plusieurs cas de figure vous permettent également d’obtenir des trimestres gratuits. Vos enfants vous donnent ainsi droit à des trimestres supplémentaires pour l’impact causé par la maternité ou l’éducation. Depuis 2010, hormis pour les trimestres liés à la maternité, les 4 trimestres obtenus par enfant peuvent être répartis entre les deux parents.
Si vous êtes parent d’un enfant handicapé à 80%, vous avez également la possibilité de cumuler un trimestre supplémentaire par période de 30 mois de versement, dans la limite de huit trimestres. Un trimestre supplémentaire peut aussi vous être attribué pour 90 jours de service national.