Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Des mois de débats viennent de prendre fin avec la validation de la réforme des retraites par le Conseil constitutionnel, puis la promulgation de la loi par Emmanuel Macron. Les Français commencent donc à s’organiser et à calculer les modifications que vont entraîner la mise en application de la réforme, prévue à compter du 1er septembre 2023. Pour mieux comprendre les prochains changements et afin de faciliter la tâche des futurs retraités, le simulateur officiel de l’administration va prochainement connaître une mise à jour, qui va permettre aux principaux concernés de calculer les effets du texte de loi que leur propre retraite. Explications.
Retraite : un simulateur bientôt mis à jour
Le samedi 15 avril, Emmanuel Macron a finalement promulgué une réforme des retraites hautement controversée, sitôt la décision du Conseil constitutionnel rendue. En effet, malgré les nombreuses démarches lancées par l’opposition et les syndicats, ainsi que la mobilisation massive des Français, rien n’a pu empêcher la réforme d’être votée avec force et conviction par l’exécutif. Pour autant, l’opposition ne baisse pas les bras et, en dépit du rejet du premier référendum d’initiative partagée lancé par la Nupes, un second vient d’être déposé et doit être examiné par les Sages le 3 mai prochain.
Parallèlement, le groupe Liot va déposer une proposition de loi afin de réclamer l’abrogation de la réforme des retraites. Après l’échec à neuf voix près de la motion de censure déposée, il s’agit désormais de savoir si ce texte possède une chance d’aboutir. Durant ce laps de temps, les Français doivent tout de même se préparer à la future mise en application de la réforme des retraites. Afin d’obtenir les renseignements les plus justes concernant leur future retraite, ils vont ainsi pouvoir se rendre sur le simulateur officiel de l’administration, qui doit être mis à jour le 7 juin prochain.
Retraite : le 7 juin en ligne de mire
Alors que les utilisateurs du portail Info Retraite n’ont pas encore la possibilité d’utiliser le simulateur actuel pour calculer leurs droits, une mise à jour est prévue le 7 juin, selon les informations de BFM Business. Il permettra ainsi aux principaux concernés de prendre en compte les effets de la réforme tels que le relèvement de l’âge de départ, l’allongement de la durée de cotisation ou encore les nouvelles règles pour le dispositif carrières longues.
Pour vous connecter au nouveau simulateur, vous devrez passer par le site officiel Info Retraite ou sur l’application “Mon compte retraite”. Il vous sera alors possible d’utiliser la plateforme FranceConnect, puis vous pourrez entrer votre numéro de sécurité sociale pour obtenir les renseignements indispensables.
Retraite : un nouveau simulateur pour la retraite progressive
Le site va également mettre en ligne d’ici quelques jours un nouveau simulateur afin d’estimer le montant de sa retraite progressive. Il concernera toutes les personnes nées avant 1966 et salariés du secteur privé ou agricole. Il proposera ainsi le montant estimé de la pension.
Pour l’heure, l’estimation du montant de votre retraite mensuelle peut toujours être réalisée en notant un âge de départ à 64 ans. Vous pouvez également obtenir le nombre de trimestres déjà validés depuis le début de votre carrière. Dans l’attente du 7 juin, vous pouvez également consulter, pour l’heure, le sitehttps://suisjeconcerne.info-retraite.fr/, qui a été mis en place par l’exécutif.