De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Les conjointes et conjoints d’exploitants agricoles ont de quoi remercier les communistes. Et pour cause ! C’est André Chassaigne, chef de file du groupe à l’Assemblée nationale, qui portait en 2021 le projet de loi responsable de la revalorisation de leur pension de retraite. En tout et pour tout, informe Capital sur son site, un peu plus de 200 000 retraités devraient donc voir leur situation s’améliorer dans les mois à venir. En bonne logique, ils ont même dû l’observer sur le montant de leur pension, versée le mercredi 9 février 2022 par la Mutualité sociale agricole. Les aides familiaux, insistent nos confrères, sont également concernés.
Coup de pouce pour les retraités conjoints agricoles : qui en profite, au juste ?
Dans les faits, les premiers bénéficiaires de cette revalorisation seront les femmes. Elles sont "plus de 120 000 à voir leur pension augmenter d’en moyenne 70 euros par mois" et "30% d’entre elles bénéficieront d’une hausse de pension supérieure à 100 euros par mois", informe le gouvernement par voie de communiqué. Jusqu’à présent, la retraite moyenne des conjoints collaborateurs à l’exploitation agricole percevait 604 euros mensuels en moyenne… À condition d’être en mesure de justifier de 150 trimestres validés. Faute de quoi, ce montant chutait alors à 307 euros.
La situation, connue du gouvernement, doit donc être corrigée. "Il était normal que l’ensemble des membres de la famille ayant travaillé sur l’exploitation familiale puisse également bénéficier d’une revalorisation de pension", lit-on encore dans le texte rédigé par les équipes de communication de l’exécutif ; qui vantent d’ailleurs "une mesure forte de justice envers de nombreuses femmes" ayant travaillé "toute leur vie aux côtés de leur conjoint agriculteur" et ne méritant pas moins "la reconnaissance du pays".