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Dans le cadre d’une retraite de l’Etat, vous pouvez bénéficier de cette pension à partir du moment où vous atteignez l’âge légal de la retraite. Depuis le 1er juillet 2011, l’âge légal de la retraite est progressivement relevé de deux ans en fonction de votre date de naissance et de la catégorie de votre emploi. Pour obtenir une retraite à taux plein, vous devrez être arrivé à l’âge légal de départ à la retraite et posséder la durée d’assurance requise l’année de votre 60e anniversaire. Comment est élaborée ensuite la formule de calcul ?
Retraite de l’Etat : quelle formule de calcul ?
La retraite de base de l’Etat est calculée d’après une formule spécifique. Pour déterminer le montant de la pension, il faut effectuer “dernier traitement indiciaire brut x (Nombre de trimestres rémunérés dans la pension / Nombre de trimestres requis pour bénéficier d’une retraite au taux maximal) x 75%”. Il faut savoir que la pension pourra être minorée par une décote ou bien majorée par une surcote ou une majoration pour enfants. Le montant final de votre pension de retraite sera automatiquement calculé à hauteur du minimum garanti.
Retraite de l’Etat : qu’est-ce que le “minimum garanti” ?
Au moment du calcul de votre pension de retraite de fonctionnaire, il n’est pas possible que celle-ci soit inférieure au “minimum garanti”. En effet, dans ce cas de figure, votre pension est automatiquement augmentée jusqu’à atteindre le montant du minimum garanti. Ce sont les fonctionnaires titulaires d’une pension de retraite à taux plein qui peuvent en bénéficier. Le calcul du minimum garanti est fixé sur la base du traitement indiciaire brut au 1er janvier 2004 de l’indice majoré 227. Celui-ci est de 997,96 par mois ou 11 975,57 euros par an.