Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Ces chiffres seront scrutés de près. Traditionnellement remis en juin, le rapport du Conseil d’orientation des retraites (Cor) doit permettre d’établir les politiques pour les années à venir. Or les précédentes réformes, et en particulier la dernière, rendent l’analyse de cet organisme réunissant une quarantaine de personnes et composé de représentant syndicaux, membres du patronat, d’experts et de parlementaires d’autant plus sensible qu’il a déjà subi des critiques.
Un organisme controversé
Par le passé, le Cor a déjà pointé du doigt le rôle de l’âge de départ à la retraite. Son rapport de 2023, dont les résultats avaient fuité avant leur publication officielle, remettait en cause la réforme des retraites promulguée quelques mois auparavant.
De plus en plus controversé, le Conseil d'orientation des retraites a fait l’objet de propositions pour le supprime r. Sa direction a changé depuis fin 2023, Pierre-Louis Bras, qui l’a dirigé pendant neuf ans, ayant été remplacé par Gilbert Cette.
Prise en compte de la productivité
C’est dans ce contexte, que des syndicats ont émis l’hypothèse de nouvelles réformes des retraites, indique le site internet du magazine Capital. Ce dernier indique que le Cor a souhaité simplifier ses méthodes, et tablerait sur notamment sur une nouvelle prise en compte de la productivité. En clair: plus celle-ci est basse, plus le risque que le financement des retraites soit en déficit s’élève.
Or plus les projections de déficit augmentent, plus il y aurait de risques que les pouvoirs publics souhaitent à nouveau réformer le financement des retraites. Ce d'autant plus que le déficit public s'affiche à 5,5% du PIB soit bien plus que les 4,9% projetés initialement, ce qui éloigne la France de sa trajectoire.
Une nouvelle réforme “probable”?
“Est-ce qu’il est probable qu'on refasse une réforme des retraites ? La réponse est sans doute non”,a confié une source du Cor à Capital. Mais l’organisme tient en tous cas à disposer de “données fiables” avant la prochaine échéance présidentielle, en 2027.
D’autres options sont envisagées pour les retraites, notamment ponctionner des fonds dans les caisses de l’Agirc-Arrco. Lors de discussions avec des représentants du Medef, la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, Catherine Vautrin a indiqué que l’exécutif entendait toujours “mettre à contribution l’Agirc-Arrco”, la caisse de retraite complémentaire cogérée par le patronat et les syndicats, comme l’indique Monde. Cette perspective suscite des mécontentement s.
Si une réforme des retraites ne semble pour l’heure pas encore être à l’ordre du jour de l’actuelle majorité, celle de l’assurance-chômage a quant à elle été annoncée par le Premier ministre Gabriel Atta l.