Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Avez-vous entendu parler du minimum vieillesse ? Ce dispositif, qui n’existe plus sous ce nom aujourd’hui, permettait aux retraités les plus vulnérables de bénéficier d’un important coup de pouce financier. Son montant exact variait potentiellement considérablement d’un bénéficiaire à l’autre… puisqu’il s’agissait de porter sa rémunération à un plafond commun. Dorénavant, informe l’administration française sur le site du service public, le minimum vieillesse a été remplacé par l’Allocation de solidarité aux personnes âgées, aussi appelée Aspa. Elle est visiblement assez méconnue des Françaises et des Français… puisque la moitié des contribuables qui pourraient y prétendre ne la réclament pas.
Mais comment faire pour profiter de l’Aspa, au juste ?
Aspa : comment en bénéficier en 2022 ?
Rappelons d’abord, comme l’explique encore le site du service public, que l’Allocation de solidarité aux personnes âgées est réservée aux retraités de 65 ans au moins, dont les revenus sont inférieurs à 916,78 euros mensuels.
Une fois ceci établi, il importe de préciser que l’allocation n’est pas distribuée automatiquement… ce qui engendre un manque à gagner de 205 euros mensuels en moyenne pour les Françaises et les Français qui ne pensent pas - ou ne savent pas - à la demander. C’est auprès de la caisse de retraite dont l’assuré dépend qu’il faut formuler la demande, laquelle disposera de trois mois pour évaluer les ressources et adresser sa réponse.
Rappelons aussi que les aides dont les bénéficiaires peuvent bénéficier ne comptent pas à proprement parler dans le calcul des revenus. Les APL, l'allocation personnalisée d'autonomie ou la prestation de compensation handicap ne sont pas retenues dans le total, par exemple.