A l’approche du réveillon de la Saint-Sylvestre, le beau temps sera-t-il au rendez-vous ? Soleil, pluie, neige… Découvrez les dernières prévisions pour les fêtes.
L’allocation de veuvage est une somme précise, versée de manière temporaire, à un époux(se) survivant(e) après le décès de son/sa conjoint.e. Elle est attribuée en fonction de certaines conditions de ressources. Pour pouvoir en bénéficier, il est nécessaire que votre partenaire de vie ait été affilié durant une durée minimum de trois mois à l’assurance vieillesse, durant l’année précédant son décès. Comment pouvez-vous demander cette allocation de veuvage ?
Retraite : quelles conditions pour l’allocation de veuvage ?
Pour bénéficier de l’allocation de veuvage, vous devez avoir moins de 55 ans. Dans le cas où vous dépassez cet âge limite, il sera alors possible de réclamer une pension de réversion. Il est indispensable de résider en France, même si certaines exceptions existent. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’Assurance retraite, de la MSA ou de la caisse de retraite concernée par votre demande. Parmi les autres conditions nécessaires à respecter, vous avez l’obligation de ne pas vivre en couple, que ce soit dans le cadre d’un remariage, d’un concubinage ou d’un Pacs.
Retraite : comment demander l’allocation de veuvage ?
Le versement de l’allocation de veuvage est parallèlement soumis à un seuil de ressources. Celles des trois mois civils avant votre demande ne doivent, dès lors, pas dépasser 2485,1250 euros, soit 828,3750 euros par mois. Pour pouvoir obtenir cette allocation, il vous faudra l’effectuer dans les deux ans suivant le 1er jour du mois du décès. Votre demande pourra directement être réalisée par l’intermédiaire d’un formulaire propre à la Cnav, que vous adresserez à la caisse du dernier lieu de travail de votre conjoint décédé.