Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Chaque 1er du mois, comme des millions de retraités en France, vous voyez apparaître le montant de votre pension de retraite complémentaire de l’Agirc-Arrco. Seulement, et il faut s'y préparer pour éviter les déconvenues, certains mois réservent quelques surprises, comme l'absence du versement sur votre compte à la date attendue...
La raison est simple : certains 1ers du mois tombent durant un week-end ou un jour férié. Les banques sont alors fermées et ne procèdent pas aux transactions. Ces dernières peuvent, par ailleurs, mettre quelques jours avant d’effectuer l’opération. " La date de virement effective sur votre compte dépend de votre banque ", explique ainsi l’Agirc-Arrco sur son site, rapporte le site Merci pour l'Info.
Autre point à vérifier et qui peut notamment expliquer ce retard, le type de versement choisi. En dehors du paiement mensuel de la pension complémentaire, l’Agirc-Arrco propose également des versements par trimestre ou par année. Les assurés ayant un compte à l’étranger dans un pays non européen, ou non concernés par le versement mensuel, bénéficient d’un versement par trimestre. Quant aux paiements annuels, ceux-ci sont attribués aux retraités dont la pension est trop faible pour être mensualisée. Ils perçoivent donc début janvier leur pension pour l’année à venir, explique le site de la complémentaire.
À quelle date recevrez-vous votre pension en 2024 ?
Depuis le début de l'année, le paiement de la pension de l’Agirc-Arrco a déjà été retardé à plusieurs reprises. En janvier et en avril, celle-ci n’a pu être versée que le 2 du mois, les 1ers étant un dimanche puis un jour férié.
Pour le restant de l’année, cette situation devrait se reproduire à 5 autres dates. Voici, ci-après dans notre diaporama, le calendrier 2024 où les dates de versement seront à nouveau décalées :