Retraite : âge de départ, pension… Ce que veulent vraiment les Français
Comme le Sénat, nombreux sont ceux qui prônent un report de l’âge légal à 64 ans. Les Français ne semblent pourtant pas adhérer à cette mesure. Voici ce qu’ont proposé des retraités lors de l'Open Lab de Silver Valley sur la présidentielle 2022.

Que veulent vraiment les retraités pour les retraités ? Lors de l’Open Lab de Silver Valley, regroupement d’entreprises et d’une communauté de 9000 retraités, qui a eu lieu ce mardi 16 novembre, certains d’entre eux ont tenté d’y répondre. Si, comme le rapporte la rédaction de Pleine Vie, qui a pu assister à l’événement, ils semblent se désintéresser du début de la campagne présidentielle, ils aimeraient voir au programme certaines mesures. Selon eux, aucun des candidats ne semble avoir de propositions intéressantes pour les 17 millions de retraités Français (d’après les chiffres de la DREES). "Nous sommes absents du logiciel, des messages. On viendra nous chercher au dernier moment pour voter et départager" regrette l’un d’eux.

D’autant que les dernières décisions ne présagent rien de bons pour les futurs retraités et retraités. Les pensions de la retraite complémentaire viennent d’être revalorisées bien en dessous de l’inflation, et l’âge légal de départ à la retraite devrait augmenter progressivement jusqu’à 64 ans.

Retraite : vers un recul progressif de l’âge légal à 64 ans dès 2023 ?

Cette mesure phare de la réforme des retraites, pourtant si décriée, vient d’être votée par le Sénat dans la nuit de vendredi à samedi 13 novembre 2021. Si Emmanuel Macron a estimé que les conditions n’étaient pas réunies pour relancer le chantier de la mère des réformes avant 2022, la majorité sénatoriale de droite a anticipé, lors de l’examen du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2022 : "Ce déficit (de la branche vieillesse) il est là. Tout le monde en est convaincu. Tout le monde dit qu’il faut faire des choses […] Mais nous, on le fait", a déclaré René-Paul Savary (LR), corapporteur du texte. En l’absence d’accord avec les partenaires sociaux, le texte prévoit, entre autres, l’instauration report progressif de l’âge d’ouverture des droits à la retraite à 64 ans à compter de la génération 1966, à partir du 1er janvier 2023, et une convergence des régimes spéciaux avant 2032, rapporte Public Sénat.

Vidéo du jour

Que proposent de leur côté les retraités ? Découvrez les 5 mesures chocs de la dizaine de retraités qui ont pris la parole durant l’Open Lab de Silver Valley, dans le diaporama.

Une retraite minimale de 1500 € par mois

1/5
Une retraite minimale de 1500 € par mois

Un septuagénaire émet le souhait d’un montant de retraite minimal de 1500 euros par mois, contre 1000 euros promis par Emmanuel Macron.

Vers une suppression de l’âge légal de départ à la retraite

2/5
Vers une suppression de l’âge légal de départ à la retraite

Les Français semblent vouloir s’affranchir des contraintes. Ils souhaitent partir quand ils le veulent, et entendent faire supprimer l’âge légal. Ils sont en revanche pour l’instauration d’un âge minimum, à partir duquel ils pourraient choisir de continuer (ou non) à travailler.

Une fiscalité plus avantageuse pour le cumul emploi-retraite

3/5
Une fiscalité plus avantageuse pour le cumul emploi-retraite

Les retraités qui ont été invités à prendre la parole estiment qu’ils devraient pouvoir profiter d’une fiscalité plus favorable s’ils souhaitent reprendre une activité salariée.

Le respect de la dignité en fin de vie

4/5
Le respect de la dignité en fin de vie

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama