
Alors que le mois d’avril s’achève sur un temps sec et chaud, la France s’apprête à vivre une journée du 1er mai particulièrement chaude. Plusieurs départements devraient franchir la barre des 27 °C....
La retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP) est une pension de retraite complémentaire à la retraite de base de la caisse des pensions civiles et militaires ou bien de la CNRACL. Qui peut en bénéficier et comment fonctionne-t-elle ?
La retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP) a été créée à partir de 2005. Il s’agit d’un régime de retraite complémentaire obligatoire qui est réservé aux fonctionnaires. Lors de votre départ à la retraite, cette retraite complémentaire va venir s’ajouter à votre retraite de base de fonctionnaire. Pour en bénéficier, plusieurs conditions sont nécessaires, notamment être admis à la retraite auprès du SRE, si vous êtes fonctionnaire d’Etat, ou de la CNRACL, si vous êtes fonctionnaire territorial ou hospitalier. Il faut également avoir atteint l’âge légal de départ à la retraite.
En 2023, environ 4,5 millions de fonctionnaires cotisent de façon obligatoire à la RAFP. Vous êtes concernés vous aussi si vous êtes :
En revanche, vous ne pouvez pas cotiser à la RAFP, si vous êtes :
Retraite additionnelle de la fonction publique : quel montant ?
Dans le cadre de votre cotisation à la RAFP, plusieurs éléments de rémunération sont comptabilisés comme les primes et indemnités, les avantages en nature ou les autres rémunérations, qui n’entrent pas dans la cotisation du régime des pensions civiles. Vous pourrez cotiser à hauteur de 5% des rémunérations prises en compte. Le montant de votre pension est directement corrélé aux points cumulés durant votre carrière. Par exemple, en 2023, la valeur d’achat du point de retraite est fixée à 1,3466 euros. Le calcul de votre retraite dépend ainsi du nombre de points capitalisés auprès du régime de la RAFP.