
Quatre mois après le verdict du procès des viols de Mazan, l’ancienne maison de Dominique et Gisèle Pelicot laisse une cicatrice dans le cœur des habitants due ce village du Vaucluse.
Cumuler emploi et retraite, nombreux y songent. Certains souhaitent augmenter leur pension, estimée trop faible, et d’autres veulent reprendre une activité, pour briser la solitude et retrouver une vie sociale. En 2019, ils étaient 397 038 à avoir franchi le pas, selon les données de la Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV).
D’après une étude de la CNAV, un quart de ces personnes se dirigent vers le secteur des emplois familiaux. Elles se retrouvent alors salariées de particuliers employeurs, rapporte Le Figaro. 8 sur 10 sont des femmes, âgées de 62 à 69 ans en moyenne.
Pour rappel, le cumul emploi-retraite "permet au retraité du régime général de reprendre une activité professionnelle et de cumuler les revenus de cette activité avec ses pensions de retraite", détaille le site du Service public.
En fonction de la situation du retraité, le cumul peut être partiel ou total. Toutefois, cette nouvelle activité ne permet pas d’acquérir de nouveaux droits à retraite.
Chaque retraité du régime général de la Sécurité sociale "peut reprendre une activité professionnelle et cumuler, sous certaines conditions, sa pension de retraite de base avec les revenus de cette activité", peut-on lire sur le Service public.
Pour l’obtenir, il convient de cesser toute activité professionnelle salariée et/ou non salariée, relevant d'un régime obligatoire de retraite de base français.
Vous n'êtes en revanche pas forcé de cesser les activités suivantes :
Par ailleurs, si certaines activités rémunérées relèvent du salariat, ce n’est pas le cas de toutes. Découvrez dans notre diaporama celles qui peuvent vous permettre de booster votre pension de retraite.