De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le Conseil constitutionnel a validé ce jeudi la réforme des retraites. Le texte de loi avait été définitivement adopté le 18 décembre dernier à l'Assemblée nationale.
Le groupe UMP du Parlement avait saisi l'instance des "Sages". L'opposition estimait que plusieurs dispositions du texte étaient contraires à la Constitution. "Le Conseil a écarté les griefs des requérants et jugé les dispositions contestées conformes à la Constitution", a annoncé le Conseil constitutionnel.
Ce qui va changer
Cette révision de la réforme engagée par Nicolas Sarkozy lors de son quinquennat, prévoit la création, à partir de 2015, d'un compte personnel de prévention de la pénibilité. Certains Français pourront donc bénéficier d'une réduction de la durée de cotisation. De plus, la durée de cotisation du secteur privé et public va progressivement augmenter jusqu'à 43 ans d'ici 2035.
Les cotisations salariales et patronales devraient augmenter de 0,3 point en 4 ans. La date de revalorisation annuelle des pensions de retraite est décalée de six mois, du 1er avril au 1er octobre. Cette nouvelle réforme ne touche ni aux régimes spéciaux, ni à l'âge légal de départ à la retraite, qui reste donc, pour l'heure, à 62 ans.