De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Avez-vous intérêt à racheter des trimestres de cotisation cette année ? L’opération est onéreuse, mais peut s’avérer très pertinente, sur le plan financier. En effet, elle est susceptible d’éviter à tout un chacun un important malus sur sa pension de retraite ; potentiellement définitif si le taux plein n’est pas atteint dans le régime général. Cependant, il y a manière et manière de racheter ses trimestres quand on souhaite maximiser les gains tout en minimisant les dépenses, rappelle Capital sur son site.
Le timing, en l'occurrence, joue un rôle des plus conséquents. Et pour cause ! Comme Planet a d’ores et déjà eu l’occasion de l’expliquer, un trimestre de cotisation coûte de plus en plus cher avec le temps. Ainsi, un assuré économisera davantage en reprenant ses trimestres tôt… mais s’expose malheureusement au rythme de voire l’opération rendue caduque par une réforme survenue avant sa cessation d’activité s’il n’est pas assez patient. D’autant plus, insistent nos confrères, qu’un rachat au dernier moment se montre moins dispendieux.
Trimestre de retraite : dans quel cas faut-il racheter en 2022 ?
Ces informations en tête, il apparaît pertinent de racheter ses derniers trimestres en 2022 s’il s’agit effectivement du dernier moment avant le départ à la retraite. Cependant, ce n’est pas la seule information qu’il faille prendre en compte dans le calcul. Et pour cause ! Dans la mesure où les trimestres rachetés sont déductibles de l’impôt sur le revenu, il est souvent plus avantageux de le faire quand on paye encore beaucoup d'impôts. Tout dépend donc des montants qu’il sera encore possible de toucher en fin de carrière…