De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Tout salarié est en droit de choisir sa date de départ à la retraite. Ceci étant, il lui faut respecter un certain nombre de conditions pour que la cessation d’activité soit possible. "Le point de départ à la retraite choisi doit obligatoirement être le 1er jour d’un mois", précisent ainsi les équipes de l’administration française sur le site du service public. Et elle de poursuivre : "Le point de départ choisi ne peut pas être antérieur à la date de dépôt de votre demande de retraite". Ceci étant dit, la date fixée est-elle définitive ? Comment font celles et ceux qui voudraient finalement la repousser ?
Une solution existe, informe Notre Temps sur son site. Elle permet même, théoriquement parlant, de prendre sa retraite plus tôt que la date initialement retenue ; à condition de ne pas l’avoir choisie aussi tôt que faire se peut la première fois.
Demande de départ à la retraite : comment modifier la date choisie ?
Assurez-vous, si vous avez choisi de reporter votre départ en retraite, de faire parvenir une demande d’annulation à votre caisse de retraite. Vous devez procéder dans les deux mois suivant la date de notification de votre départ. Prenez garde, d’ailleurs, si l’annulation survient après la perception des premières pensions mensuelles : il faudra alors les rembourser, alertent nos confrères. Après quoi, vous n’aurez plus qu’à reprogrammer votre cessation d’activité à la nouvelle date choisie.
Du côté des retraites complémentaires, la situation diffère légèrement. Sachez, ceci étant, qu’il devient impossible d’y renoncer à compter du premier paiement.