De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Certains ont fait le choix, un peu contraint sans doute, de la maison de retraite. Parfois, ils partent très loin, ainsi que l’expliquait récemment Planet. En effet, un nombre non négligeable de Françaises et de Français, décident de partir couler leurs vieux jours à l’étranger. Sept à Huit mettait en lumière, en janvier 2021, un établissement tunisien habitué à recevoir nos compatriotes. Dans cet EHPAD (établissement médicalisé réservé aux personnes âgées) au standing assez élevé, qu’a d’ailleurs fondé un Français, les patients ont la belle vie. Ils profitent des locaux d’un ancien hôtel quatre étoiles et du soleil qui berce Tunis.
D’autres, cependant, sont restés en France. La situation est parfois beaucoup plus complexe, en témoignent les intervenants d’Envoyé Spécial, dont les récits ont été rediffusés le 24 juin 2021. Ainsi, le récit d’Aline et de sa petite retraite de 1 500 euros n’est pas le seul à entendre ces derniers jours : Annie peine aussi de son côté à joindre les deux bouts. Une fois ses factures payées, rappelle France Info, elle n’a guère plus que 251,64 euros pour vivre. Fort heureusement pour elle, elle a encore son appartement, qu’elle rembourse peu à peu. Ce logis, dit-elle, c’est toute sa fortune.
Où habitent les retraités en France ?
Elle n’est pas la seule dans ce cas puisque, de façon générale, les retraités sont propriétaires de leur logement. C’est en tout cas ce qu’affirmait le site spécialisé Se Loger il y a quelques années et qui continue de se vérifier à chaque nouveau rapport du Conseil d’orientation des retraites (COR). En 2014, 82% des anciens actifs possédaient donc l’endroit où ils vivaient. C’est nettement plus que le reste de la population à l’époque.
Tout ceci n’est pas sans soulever une autre question : où vivent les retraités en France ? L’Insee a la réponse. Plus d’informations dans notre diaporama.