Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Paisible retraitée, Dominique Lucas, une habitante de Chaumont-en-Vexin dans le département de l'Oise, avait eu une très mauvaise surprise en septembre 2022. En ouvrant sa boîte-aux-lettres, révèle le site Actu.fr, elle découvrait un courrier du fisc lui réclamant... 160 411 euros !
Une somme dont elle était évidemment incapable de s'acquitter. Et quand bien même, Dominique Lucas n'avait aucune idée d'où venait cette dette au montant fantaisiste, elle qui n'était que fonctionnaire dans sa commune quand elle exerçait. Mais le courrier l'a poussée à investiguer et elle est tombée des nues lorsqu'elle en a connu la cause.
Une dette pour le cumul d'un salaire et d'une pension ?
Il lui était reproché, alors qu'elle était agent territorial entre 2003 et 2019, d'avoir cumulé son salaire avec une première pension qu'elle percevait au titre d'une retraite anticipée, après un poste d'agent de la fonction publique à la Maison d’Éducation de la Légion d’honneur de 1975 à 1992, rapportent nos confrères.
Interrogée par ces derniers, Dominique Lucas déplore : "je ne comprenais pas pourquoi on me réclamait cette somme aujourd’hui, alors que l’on ne m’a jamais informée de rien auparavant."
Une erreur de l'administration ? Sans doute. Car la retraitée, après des mois de relances du fisc, des courriers envoyés à la préfecture de l'Oise et même à Emmanuel Macron pour plaider sa bonne foi, a tout simplement vu sa dette annulée.
Un nouveau pli du trésor public lui stipulait une "annulation du titre de perception suite à la future émission d’un nouveau titre de perception sur les mêmes périodes." Sans autre explication .
"Je risquais de vivre en situation d’endettement alors que j’ai toujours travaillé." Une histoire qui finit bien.