De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
En plein débat sur la réforme des retraites, les Français cherchent à lutter contre l’inflation et à maintenir une qualité de vie décente dans la tempête. Lorsque vient l’heure de la retraite, il est ainsi fréquent que de jeunes retraités se lancent dans le cumul emploi-retraite afin d’arrondir leurs fins de mois. Voici quelques conseils pour mener à bien vos démarches.
Emploi après la retraite : un fonctionnement à connaître
Avec la nouvelle réforme des retraites, difficile d’envisager sa fin de carrière sereinement entre recul de l’âge légal de départ et hausse des cotisations. Pour faire face à une baisse de revenus conséquente, nombre de futurs retraités se renseignent sur la possibilité de reprendre une activité, une fois parvenus à cette échéance majeure. Toutefois, il est important d’être particulièrement attentif à la législation qui entoure ce cumul emploi-retraite. Si tous les retraités du régime général possèdent le droit de cumuler le revenu d’une activité professionnelle au montant de leur pension, quelques points d’attention sont à connaître.
Emploi après la retraite : un cumul emploi-retraite intégral ou plafonné ?
Lorsque vous partez à la retraite, il vous est possible de reprendre une activité professionnelle. Pourtant, vous devez vérifier les différents paramètres de votre situation personnelle afin de savoir si vous pouvez obtenir un cumul intégral ou plafonné. Le cumul intégral est ainsi envisageable à partir de l’âge d’obtention de la retraite au taux maximum ou bien dès que vous avez atteint l’âge légal de départ et la durée d’assurance nécessaire. Ce cumul peut également être partiel en fonction de vos revenus. Découvrez, dans notre diaporama, tous les points à vérifier avant de vous lancer.