Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Réformera, réformera pas ? Le chef de l’Etat, alors qu’il travaillait encore à sa réélection avant la tenue du scrutin présidentielle, a construit tout ou partie de sa campagne sur la nécessaire transformation de notre système de solidarités inter-générations. Il s’était alors prononcé en faveur d’un report progressif de l’âge légal de départ à la retraite, actuellement fixé à 62 ans. Surtout, il militait alors pour une mise en exécution rapide. Pourtant, ainsi que l’a déjà souligné Planet, la question de la réforme s’est peu à peu éloignée, jusqu’à ne plus sembler aussi primordiale. Est-ce à dire qu’elle a finalement été oubliée par l’exécutif ? Pas exactement.
Comme l’explique Centre Presse Aveyron sur son site, le ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion a récemment eu l’occasion de revenir sur la position du gouvernement à ce sujet. Le mercredi 24 août, sur le plateau de France Info, il déclarait, devant les micros de France Info, la nécessité d’une réforme. “Tout le monde s’accorde à dire que le système de retraite tel que nous le connaissons aujourd'hui gagnerait à être amélioré”, a ainsi affirmé Olivier Dussopt, jugeant le système actuel “pas très lisible et déséquilibré économiquement”.
Départ à la retraite : 5 idées reçues dont il faut se défaire
Pour parvenir à une meilleure version du système de retraite français, estime l’exécutif, il faudra mécaniquement en passer par une meilleure prise en compte de la pénibilité, mais aussi des carrières dites “hachées”. Les retraités doivent être protégés de la précarité à l’aide d’une revalorisation du niveau de retraite minimum… et il faudra aussi travailler davantage comme l’a rappelé Elisabeth Borne. Des consultations doivent d’ailleurs débuter, dans le courant du mois de septembre, à ce propos.
Celles et ceux qui souhaiteraient partir à la retraite avant une telle transformation ont tout intérêt à se défaire de quelques idées reçues sur la cessation d’activité. La liste.