De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Entre caisse de retraite de base, caisse de retraite complémentaire ou encore surcomplémentaires retraite, il est difficile de savoir où donner de la tête et comprendre de quelle caisse vous dépendez. Voici quelques explications pour identifier votre caisse de retraite et entrer en contact avec elle.
Retraite : les principales actions d’une caisse de retraite
Les caisses de retraite sont essentielles pour la cotisation de votre retraite. Ce sont elles qui financent votre pension de retraite, ainsi que le veuvage. Chaque statut professionnel et secteur d’activité est affilié à une caisse de retraite précise : il en existe ainsi 42 en France. Grâce à elle, vous pourrez également profiter d’actions de prévention, notamment dans le cadre de la gestion du quotidien, l’accompagnement post-hospitalisation ou encore l’aide après le décès d’un prochain. Elles sont également utiles pour des aides sociales comme l’aide à domicile ou encore les travaux d’aménagements nécessaires à réaliser dans un logement.
Retraite : comment connaître sa caisse de retraite ?
Votre caisse de retraite se compose d’une caisse de retraite de base et d’une caisse de retraite complémentaire. Vous devez cotiser auprès des deux afin d’obtenir une pension de retraite à la fin de votre carrière. Pour connaître votre caisse de retraite, vous pouvez faire appel à un simulateur afin de vous éclairer sur cette question comme, par exemple, le site mesrigmes.info-retraite.fr. Vous trouverez ainsi votre caisse de retraite, ainsi que ses coordonnées. Il est également possible d’accéder à un annuaire des organismes de retraite en fonction de votre métier. Enfin, vous pouvez aussi contacter vos anciens employeurs, qui pourront vous donner cette information indispensable.