La marge vous permettant de ne pas être flashé sur l’autoroute par les voitures radar serait bien supérieure à 130 km/h. Et c’est la sécurité routière qui le dit.
"Il y a urgence à compenser l’inflation." Cette alerte de l’UNSA Retraités a été lancée en avril dernier, face au net recul du pouvoir d’achat des retraités. "Sur l’année écoulée, c’est un recul du pouvoir d’achat de 3,5% que subissent les retraités. Pour un retraité percevant une pension nette de 1400 € (niveau moyen de pension), la perte de pouvoir d’achat en euros constants atteint 50 € par mois", a détaillé le syndicat.
Et de prévenir : "Ce recul survient après plusieurs années de perte de pouvoir d’achat, résultant de mesures de gel des pensions, de sous-revalorisation par rapport à l’indice des prix et de majoration des cotisations sociales."
C’est pourquoi l’UNSA a demandé une majoration de 3,5% minimum des pensions au 1er juillet. Comme l’a annoncé Elisabeth Borne dans une interview sur France Bleu, elle sera finalement de 4%. Or, l’inflation devrait encore augmenter dans les prochains mois. Certains retraités pourraient alors être tentés de s’expatrier dans un pays où le coût de la vie est moindre. Reste à savoir lequel choisir.
Retraite à l’étranger : cadre de vie, santé, sécurité… Que faut-il privilégier ?
Avant de prendre votre décision, votre projet doit être mûrement réfléchi. La récente étude du Figaro pourrait vous aider à le mettre en place, tout en évitant les pièges. Des dizaines de données sur neuf thématiques jugées essentielles ont été scrutés dans 25 pays :
- cadre de vie
- culture
- divertissement et gastronomie
- santé
- sécurité
- faible coût de la vie
- fiscalité
- transports
- présence française
Si vous souhaitez réaliser des économies, référez-vous au classement de notre diapo ci-dessous qui répertorie les 10 pays où le coût de la vie est le plus bas.
Avant de partir définitivement, prévoyez quelques voyages, pour vous familiariser avec la langue et la culture, et choisir votre nouveau lieu de vie.