De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Les drapeaux sont des images symboliques très fortes de reconnaissance de la souveraineté d’un pays. Ils sont utilisés depuis très longtemps par les peuples en tout genre. Dans le monde occidental, son origine se trouve dans l’Antiquité : les guerriers se regroupaient autours de morceaux de tissu accrochés au bout d’un long bâton avant de partir au combat.
C’est cette habitude qui a, par la suite, donné naissance à l’utilisation de bannières à l’époque féodale, qui correspondent à ce que l’on peut véritablement qualifier de premiers drapeaux, comme l’a expliqué Michel Pastoureau, spécialiste des images et des symboles, à l’Histoire. Il existe aujourd’hui un total de 193 drapeaux de par le monde.
Drapeaux : l’importance symbolique des signes, formes et couleurs
La très grande majorité des drapeaux en vigueur à l’heure actuelle ont une forme rectangulaire. Parmi les exceptions à la règle, on retrouve le Népal, constitué de deux triangles l’un au-dessus de l’autre, et les deux seuls drapeaux carrés : celui de la Suisse et du Vatican. Les couleurs et les formes présentes sur les drapeaux ont bien évidemment une signification symbolique.
Ainsi, la couleur rouge est généralement associée à des choses moyennement réjouissantes, comme l’indique betanews. Elle est souvent utilisée pour représenter le sang versé lors de combats ayant forgé l’histoire d’un pays. Le bleu, quant à lui, peut avoir des significations plus diverses : le ciel, la mer, mais aussi la liberté ou encore la paix.
Etes-vous incollable en drapeaux ? Faites le quiz ci-dessous pour en avoir le cœur net !