Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Quoi de mieux lors du décompte du Nouvel An que d'échanger vos meilleures vœux, coupe de champagne à la main sur votre musique favorite en compagnie de vos amis ? En France : c'est la tradition. Mais il en existe plein d'autres tout aussi festives et sympathiques à travers le monde. Avant de vous lancer à l'assaut de notre test musical spécial "nouvelle année", découvrez les traditions singulières de célébration du Nouvel An à l'international.
Jeter son mobilier usé en Afrique du Sud
Petit conseil si jamais vous fêtez le Nouvel An en Afrique du Sud : évitez de vous promener dans le quartier de Hillbrow à Johannesburg. En effet, le 1ᵉʳ janvier, les habitants de ce quartier se débarrassent de leur vieux mobilier usé en le jetant par la fenêtre ! Il faut savoir que chaque année la chute de ces objets entrainent de nombreux blessés
Jeter des grenades pour le Nouvel An en Turquie
Pour se souhaiter une année riche en amour, en argent et en travail, les Turcs jettent des grenades (le fruit) depuis leur balcon. Suivant une croyance ancestrale, certains portent aussi de la lingerie rouge, censée porter chance.
Faire le ménage au Japon
Juste avant le réveillon de la Saint-Sylvestre, les familles japonaises se retrouvent pour un grand ménage appelé “ōsōji”. Après avoir méticuleusement nettoyé leur maison, les Japonais se préparent ainsi à entamer la nouvelle année avec un esprit pur dans un foyer impeccable.
Brûler des marionnettes en Équateur
Comme des symboles de l'année passée, des marionnettes souvent faites en papier mâché, appelées "monigotes", sont brûlées le soir du Nouvel An en Équateur. Une manière très concrète de laisser derrière soi tout ce que l'on ne souhaite plus garder dans la nouvelle année.
Manger une choucroute en Belgique
Voici une coutume culinaire très particulière pour marquer le passage à la nouvelle année : en Belgique, on déguste une choucroute à la bière, en tenant dans sa main une pièce de monnaie, ou en ayant mis une pièce sous son assiette. Pourquoi ? Assurer ainsi sa sécurité financière pour les 365 jours à venir.
Sauter sept fois dans les vagues au Brésil
Afin que les vœux des Brésiliens se réalisent tout au long de la nouvelle année, la tradition veut qu'ils se rendent à la plage et sautent par-dessus une vague à sept reprises, tout en concentrant leurs pensées sur leurs souhaits.
Manger des fruits ronds aux Philippines
Pas de surprise pour les menus du Nouvel An aux Philippines. Chaque année, ils composent le repas du réveillon uniquement avec des fruits ronds comme des oranges, des pommes ou encore des raisins, qui sont des symboles de prospérité et de bonne santé. En tout, une douzaine de fruits ronds doivent figurer sur les tables.
Lancez-vous maintenant dans notre quiz spécial sur les musiques du Nouvel An. Vous trouverez les réponses à la 11ᵉ diapositive du quiz. C'est parti !