Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Depuis la loi du 28 juin 1833, l’État a rendu obligatoire, dans les écoles primaires, l’apprentissage des "éléments de la langue française". Comprenez : l'orthographe et la grammaire. D’après le Larousse, l’orthographe comprend l’ensemble de règles et d'usages définis comme norme pour écrire les mots d'une langue donnée. Depuis quand la langue française est-elle unifiée par de tels règles et usages ?
La langue française : une longue histoire
Le français naît au IXe siècle. Il s’agit alors d’une langue parlée par les couches supérieures de la population dans le Nord de la France, dans les régions d'Orléans, de Paris et de Senlis. Le peuple parlait, lui, diverses variétés d'oïl dans le Nord, le breton dans le Nord-Ouest, etc… Dans le Sud, on parlait différentes variétés d’oc, proches du latin. A partir du Xe siècle et de Hugues Capet, le roi commence à parler français.
Puis, au XIIIe siècle, l’administration royale se met au français. Entre le XIV et le XVIe siècles, il s’impose petit à petit comme langue des chartes royales, au détriment du latin et des autres langues régionales. Enfin, c’est sous le règne de François 1 er que le français devint la langue officielle du royaume avec l’adoption de la célèbre ordonnance de Villers-Cotterêts en 1539. Puis, l’orthographe française fut fixée avec la création de l’Académie française au XVIIème siècle. Celle-ci eut pour mission de rédiger un dictionnaire de référence.
Testez vos connaissances en langue française en jouant au quiz sur les pluriels ci-dessous.