Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Selon un classement dressé par l’UNESCO, le français est l’une des langues les plus difficiles au monde. En effet, il se classe en 10ème position. Comme expliqué dans un précédent article Planet, l'espace linguistique francophone comprend 36 pays. Les francophones de langue maternelle se trouvent en France, en Belgique, en Suisse et au Canada. Mais il existe aussi des pays en Afrique subsaharienne et dans l’océan Indien, en Afrique du Nord, au Proche-Orient, où l’on peut trouver des francophones.
Le français : une langue complexe
Si la langue française est aussi compliquée à écrire, c'est pour plusieurs raisons. En effet, la forme écrite du français veut "rendre visibles ses origines grecque et latine". " Ainsi, le mot « hier » aurait pu s’écrire « ier », mais un h initial a été ajouté en référence au latin heri. Dans le mot « doigt », le g et le t muets visent à souligner l’étymologie de digitum", comme nous l'explique Instants Lyonnais. L’humain à su parler avant d’écrire. La langue orale qui précède la langue écrite nous fournit donc des indications sur l'écriture des mots. Cependant, chacune à un effet sur l’autre.
De plus, l'alphabet latin ne comprend pas autant de lettres qu'il existe de sons dans le français oral. En effet, il y a 26 lettres dans l'alphabet pour 36 sons de français. Cela explique donc l es accents et digrammes qui existent dans notre orthographe.
Testez vos compétences avec notre quiz, disponible dans notre diaporama ci-dessous. Deux prositions d'écriture de mot vous seront proposées. A vous de trouver la bonne ! (Réponses dans la dernière slide de notre diaporama).