Mauvaise surprise pour ce quinquagénaire qui a découvert que sa banque avait clôturé son livret A sans l’en informer. Il a perdu 27 000 euros d’économies. Explications.
La France est un pays qui possède un nombre important de langues régionales et de dialectes, même si le français reste la seule et unique langue officielle du pays. L'article 2 de la Constitution de 1958 est clair sur ce point : "La langue de la République est le français". Néanmoins, cela ne signifie pas que la France d'aujourd'hui rejette les langues locales. En effet, la Constitution stipule aussi que "les langues régionales appartiennent au patrimoine de la France".
Quel est le nombre de langues régionales en France ?
On estime qu’entre 40 et 50 millions d’Européens, sur 512 millions, parlent une langue différente de la langue officielle de leur pays respectif. En France, il existe près de 100 langues régionales dont une trentaine sont parlées en France métropolitaine et plus de 50 dans les départements et collectivités d’outre-mer. Parmi les principales langues utilisées en France métropolitaine, on retrouve :
- le basque (parlé et compris par plus de 30% de personnes) ;
- le breton (pratiqué par environ 200 000 personnes) ;
- le catalan (langue régionale en déclin en France métropolitaine) ;
- le corse (utilisé par plus de 45% de la population adulte corse) ;
- l’alsacien (la deuxième langue régionale de France pratiquée par une majorité de personnes âgées de plus de 60 ans) et le francique mosellan, des dialectes allemands d’Alsace et de Moselle ;
- le flamand occidental ;
- le francoprovençal ;
- le bourguignon-morvandiau, le champenois, le franc-comtois, le gallo (parlé dans la partie de la Bretagne où le celtique n’est pas utilisé), le lorrain, le normand, le picard, toutes des langues d’oïl, c’est-à-dire celles qui sont parlées dans la moitié nord de la France ;
- le poitevin ;
- le wallon.
Malheureusement, une grande partie de ces langues régionales sont aujourd'hui en voie de disparition. D'après l'Unesco, pas moins de 26 langues régionales sont identifiées comme étant en danger d'extinction. Parmi ces langues menacées, on retrouve le breton, le corse, le picard, le lorrain, le languedocien, l'auvergnat, etc. Au-delà de l'aspect linguistique attaché à la région en question, c'est surtout le patrimoine culturel et les trésors d'histoire qui sont en danger. En effet, lorsqu'une langue disparait, ce sont des connaissances ancestrales qui s'envolent avec elle.
À présent, tentez de répondre à ces 10 questions quant au sens et à la signification de certaines expressions issues de dialèctes régionaux.