Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
La tradition de donner un second prénom, voire un troisième prénom, date du moyen-âge. Ayant pour but de distinguer la personne de ces homonymes ou bien de rendre hommage à un membre de sa famille, cette pratique est très répandue en France. Néanmoins, il est peu commun d'utiliser tous ses prénoms pour se présenter. La plupart du temps, les Français n'utilisent que leur premier prénom (prénom usuel) et leur nom de famille. Beaucoup d'hommes politiques français ont un deuxième ou troisième prénom. Saurez-vous les reconnaître ? Testez vos connaissances dans notre quiz ci-dessous.
Certains prénoms interdits par l'état-civil
En France, les parents peuvent donner n'importe quel prénom à leur petite fille ou petit garçon, comme le stipule la loi datant du 8 janvier 1993. Pourtant, l 'état-civil peut tout de même s'opposer à certains prénoms comme ça a été le cas pour : Hadès, Griezmann Mbappé, Titeuf, Nutella, Fraise, Joyeux et Patriste, Babord et Tribord, ainsi que Jihad.
Les prénoms des années 1900 de nouveau à la mode
Chaque génération a connu des prénoms dits “tendances”. Avec la mode du vintage, beaucoup de parents décident de donner à leurs enfants des prénoms d’anciennes générations. Effectivement, comme mentionné dans un article de Planet, "les prénoms donnés dans les années 1990-2000, c’est terminé. Aujourd’hui, les prénoms des années 1900 sont la toute nouvelle tendance". Voici la liste de certains prénoms qui font fureur en ce moment :
- Gaston
- Anatole
- Bénédicte
- Odette
- Celestin
- Joseph
- Appoline
- Marius
- Albertine
- Léonie
- Jeanne
- Achille
- Emile
- Rose
- Adèle
Répondez à notre quizz ci-dessous pour découvrir les seconds prénoms de ces hommes politiques.