Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Depuis la loi du 28 juin 1833, l’État a rendu obligatoires, dans les écoles primaires, l’apprentissage des "éléments de la langue française". Comprenez : l'orthographe et la grammaire ! D’après le Larousse, l’orthographe comprend l’ensemble de règles et d'usages définis comme norme pour écrire les mots d'une langue donnée. Depuis quand la langue française est-elle unifiée par de tels règles et usages ?
C’est sous le règne de François 1 er que le français devint la langue officielle du royaume avec l’adoption de la célèbre ordonnance de Villers-Cotterêts en 1539. Puis, l’orthographe française fut fixée avec la création de l’Académie française au XVIIème siècle. Celle-ci eut pour mission de rédiger un dictionnaire de référence.
L'orthographe : un savoir qui se perd ?
Dans une note d'information parue en décembre dernier, le ministère de l’Éducation constatait que les petits Français savent de moins en moins bien écrire. L’orthographe grammaticale est la première source de leur difficulté. Selon cette note ministérielle, les élèves de CM2 ont de moins bons résultats en orthographe en 2021 que ceux évalués en 1987, 2007 ou encore 2015. Dans le cadre d’une dictée, les étudiants font en moyenne 19,4 erreurs contre 18 en 2015, 14,7 en 2007 et 10,7 en 1987. Pourtant, pour certains, l’orthographe reste une manière ludique de tester ses connaissances.
Quiz d’orthographe : une bonne orthographe est synonyme de réussite
Consonne, voyelle, mot compte triple… Le Français semble être un jeu d’enfant. Quel souvenir avez-vous de votre première dictée à l'école primaire ? Quelle note avez-vous eue au certificat de fin d'études ? Quelles œuvres avez-vous étudié pour l’oral de français avant le baccalauréat ?
Après cette parenthèse nostalgie, certains d’entre vous ont notamment fait des études de lettres ou travaillé comme enseignant pour l’Éducation nationale. D’autres ont préféré jongler avec les chiffres ou parler la langue de Shakespeare. Pourtant, le Français n’est jamais bien loin au quotidien… Alors durant notre temps libre, il est possible d'améliorer sa culture générale par tous les moyens.
Quiz d’orthographe : lisez et répondez aux 10 questions suivantes
En solo sur une page de mots croisés, entre amis lors d’une partie de Scrabble ou en famille devant votre télé à n’importe quel moment de la journée : à l’heure des 12 coups de midi, en fin d’après-midi pour Slam ou le week-end devant Les chiffres (et surtout) des lettres, tous ces divertissements permettent de muscler notre cerveau.
Vous pensez connaître la langue de Molière sur le bout des doigts ? Les mots n’ont aucun secret pour vous ? Planet vous propose de tester vos connaissances avec un quiz d'orthographe. Le principe est simple : faites défiler le diaporama (ci-dessous), lisez attentivement et répondez aux 10 questions suivantes. Aurez-vous la note parfaite ? À vous de jouer !