Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
"Quoi ?", "quoicoubeh !" Depuis quelques temps certaines expressions toutes plus surprenantes les unes que les autres voient le jour. L’époque du verlan des années 90 est bien révolue. Finis "la classe à Dallas" ou les diverses expressions associées à Max, Raoul ou Blaise. La génération Z et consorts prennent le relais. Plus ou moins bien, selon vos avis, mais une chose est sûre : les temps changent, tout comme les dialectes de la nouvelle générations.
Depuis les années 2015, il faut bien avouer que certaines expressions prennent forme par l’intermédiaire des réseaux sociaux. Instagram, Twitter, Snapchat et surtout TikTok. Ces plateformes adorées des "djeuns" bénéficient d’un réel engouement. Même si certaines expressions voient le joursans avoir de réelles significations, elles sont tout de même utilisées et sont un véritable effet de mode. Éphémère, durable, cela dépend de l’intérêt de la communauté à destination de la phrase.
Une manière de se distinguer ?
Si l’on creuse un peu plus, on peut se rendre compte de certains aspects de ces phénomènes récurrents. Comme l’explique Auphélie Ferreira, enseignante en Sciences du langage à l’Université Sorbonne-Nouvelle, "les ados ont parfois besoin de désigner de nouvelles choses, mais utilisent aussi la langue pour s'identifier à un groupe, cela leur permet de s’intégrer à un groupe d’amis, voire de s’identifier à une génération au sens large".
De plus, au-delà de vouloir faire rire la galerie ou d’être le créateur d’un mot ou d’une expression, une volonté de se séparer des aînés. "Une manière de se distinguer des adultes, de ne pas pouvoir être compris des membres extérieurs du groupe, ce qui se fait par exemple beaucoup au collège, où on s'amuse de voir le professeur ne pas comprendre ce qui est en train de se dire", comme l’ajoute l’enseignante pour Europe 1. "Ils sont aussi dans un âge où ils se sentent un peu plus libres de jouer avec la langue et ses injonctions. C'est le moment où on s'affirme, on se cherche et on veut se distinguer des membres extérieurs et des personnes plus âgées ou qui ont de l'autorité."
Planet vous propose désormais de participer à ce quiz ci-dessous afin de savoir si vous connaissez ces expressions utilisées par les jeunes d’aujourd’hui !