Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Bon ou mauvais souvenir, épreuve ludique ou torture déguisée : la dictée rassemble petits et grands depuis le XIXe siècle. Devenue une spécialité française, elle s’est répandue dans les écoles en 1830. A l’époque, elle devait apprendre aux élèves les subtilités de la langue mais aussi lutter contre l’utilisation du patois dans les cours de récrée.
La dictée a longtemps été un des piliers de l’enseignement. Entre 1866 et 1989, 5 fautes à l’épreuve de dictée sont éliminatoires lors de l’obtention du Certificat d'études. De moins en moins pratiquée, on associe à sa raréfaction la baisse du niveau en orthographe des écoliers. Une mesure publiée le 12 janvier 2023 par le gouvernement prévoit son retour en force : dès septembre 2023, la dictée sera quotidienne dans les classes de CM1 et de CM2. Alors pour vous entraîner, nous vous proposons la dictée de Mérimée, réputée la plus dure de la langue française.
Dictée de Mérimée : tous les pièges de la langue française en un texte
En 1857, à la cour de l’empereur Napoléon III, la dictée était un des passe-temps favoris des nobles et des intellectuels. Tant et si bien que l’impératrice Eugénie aurait demandé à Prosper Mérimée, académicien et inspecteur général des monuments historiques, d’écrire la dictée la plus difficile du monde.
L’Histoire retiendra que l’impératrice, d’origine espagnole, commit 62 fautes,l’écrivain Alexandre Dumas 24 et l’empereur 75. Le record serait détenu par le diplomate Richard Klemens von Metternich, ambassadeur d’Autriche, avec un total de 3 fautes. Parviendrez-vous à battre ce record ? Combien de fautes ferez-vous ? Pour tester vos connaissances et celles de vos amis, retrouvez le texte intégral, publié par Léo Claretie en 1900, dans notre diaporama ci-dessous.