Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Ce dimanche 4 juin 2023, la "plus belle avenue du monde" s’est transformée en la plus belle classe en plein air. Sur les Champs-Elysées, à Paris, s’est tenue la plus grande dictée du monde, nouveau record homologué par le Guinness World Records.
La salle de classe improvisée, située entre le métro George V et l'Arc de Triomphe, faisait près de 6 600 m2. Des pupitres, des estrades et un écran géant ont été installés sur les pavés de la célèbre avenue. Mise en place dès 4h du matin, la classe a pu ouvrir ses portes pour la première dictée à 13h. La circulation automobile n’a repris qu’à partir de 23h.
Dictée des Champs-Elysées : près de 5 000 participants
La dictée du record du monde a rassemblé près de 1 397 participants. Mais l’évènement, intitulé la "Grande dictée des Champs", a accueilli près de 5 000 personnes au total. En effet, le Comité des Champs-Elysées a organisé non pas une mais bien trois dictées géantes. Chacune des épreuves a réuni environ 1 600 participants. 40 000 candidats s'étaient inscrits mais tous les dossiers n'ont pas pu être retenus.
Chacun des participants disposait d'un stylo et d'une copie. Trois lectures ont été faites pour chacune des dictées : une lecture d'appropriation, une lecture lente et une relecture globale. Le tout en 25 minutes. Le journaliste et romancier Rachid Santaki était en charge de la correction collective. Un prix sera décerné aux copies sans fautes d'orthographe, après correction d’un jury.
Si vous n’avez pas pu participer à la plus grande dictée du monde, il vous est quand même possible de tester vos connaissances. Découvrez dans le diaporama ci-dessous les trois textes dictés ce dimanche 4 juin 2023. A vos stylos !