A l’approche du réveillon de la Saint-Sylvestre, le beau temps sera-t-il au rendez-vous ? Soleil, pluie, neige… Découvrez les dernières prévisions pour les fêtes.
La gastronomie est une des plus grandes fiertés des Français. Et, pour cause, en 2010, l’UNESCO a inscrit le "repas gastronomique des Français" au patrimoine culturel immatériel de l’humanité, une appellation protégeant les pratiques culturelles et les savoir-faire traditionnels du monde au même titre que celle pour les sites et les monuments remarquables.
Gastronomie française : une exception mondiale
Selon l’UNESCO, le "repas gastronomique des Français" se distingue des autres pratiques alimentaires dans le monde. En effet, selon l’organisation mondiale, le repas français est une "pratique sociale coutumière destinée à célébrer les moments les plus importants de la vie des individus et des groupes". En effet, au-delà des plats, le repas à la française est synonyme de partage, de famille et de convivialité. En France, par exemple, au moins 1 repas par jour est pris en famille.
De même, le repas est une véritable institution dans la journée des Français. Contrairement à d’autres pays, le repas a lieu à heures fixes en France : à 12h30 chaque jour, plus de 54% des Français sont attablés. En comparaison, l’heure pour manger la plus partagée au Royaume-Uni est 13h10 et elle ne rassemble que 17% de la population.
La gastronomie française s’est aussi un lien fort au terroir. La cuisine de terroir française induit tout à la fois des produits locaux, des recettes ancestrales et un attachement régional. Réputée pour sa variété, la gastronomie française bénéficie de la diversité des terroirs et des spécialités de toutes les régions. Saurez-vous reconnaître la région de ces plats typiques français ? Testez vos connaissances dans le diaporama ci-dessous.