A l’approche du réveillon de la Saint-Sylvestre, le beau temps sera-t-il au rendez-vous ? Soleil, pluie, neige… Découvrez les dernières prévisions pour les fêtes.
Ce lundi 26 juin 2023, les élèves de troisième ont passé la première épreuve du brevet : celle de français. En trois heures, de 9 heures à 12h15, ils devaient analyser un texte et une image, répondre à des questions de grammaire, écrire une rédaction et une dictée.
Valant pour 5 points sur la note totale de français, la dictée portait sur un texte de 600 signes environ, dont le thème est en lien avec le corpus de français et la difficulté repose sur les attentes orthographiques des programmes. Elle a duré 20 minutes.
Brevet des collèges : une dictée d’après George Sand
Cette année, la dictée du brevet des collèges correspondait à un extrait de Histoire demavie de George Sand (1855). Histoire de ma vie est l’autobiographie de la célèbre autrice aux près de 100 œuvres (romans, contes, pièces de théâtre).
George Sand commence l’écriture de cette autobiographie fleuve alors qu’elle n’a que 44 ans. La raison ? Depuis sa séparation avec son mari, elle a besoin d’argent pour élever seule ses deux enfants, selon François Busnel, journaliste culturel et ancien présentateur de La Grande Librairie. Or, un homme d’affaire achète les droits de Histoire demavie pour une somme colossale, qui correspondrait aujourd’hui à 400 000 euros.
Bien qu’il s’agisse du chef d’œuvre de George Sand, Histoire demavie a reçu un accueil mitigé par ses contemporains. La critique espérait des indiscrétions sur les multiples aventures de cette femme qui s’habillait en homme, fumait énormément et côtoyait tous les grands noms de son temps. Contre toute attente, George Sand est restée discrète et a préféré raconter l’histoire de ses ancêtres, descendants du roi de Pologne et du maréchal de Saxe.
L’extrait sur lequel portait la dictée du brevet des collèges concerne les souvenirs d’enfance de l’autrice. Testez vos connaissances en orthographe et en grammaire dans notre diaporama ci-dessous.