Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Carpe diem, et cetera... Ces expressions latines sont constamment utilisées par les Français. Mais comprenez-vous vraiment leur signification ? Vérifiez vos connaissances sur cette langue morte avec notre quiz Planet dans notre diaporama ci-dessous.
Chaque année, de nombreux collégiens choisissent de s'inscrire à des cours de latin. En effet, selon l'institut de sondage Statista, 16,7% des élèves de cinquième ont pris cette option en 2021. On en compte 13,6% en quatrième, et 13,5% en troisième. Mais au lycée, les adolescents semblent moins attirés par cette langue. Ainsi, en 2021, seuls 3,3% des étudiants ont continué ou choisi d'étudier le latin. Ils sont seulement 2,8% lorsqu'ils arrivent en première générale et technologique. En terminale, 2,9% sont inscrits en cours de latin pour le passer au baccalauréat. Si cette langue ancienne semble délaissée par certains adolescents, d'autres testent même leur connaissance à l'occasion de concours. Mais d'où provient cette disparité ?
Le choix du latin à l'école, influencé par le contexte socioculturel ?
En 2021, le ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse a publié une étude statistique sur l'enseignement au lycée. Ce rapport révèle que le latin est le deuxième enseignement le plus suivi parmi les options facultatives.La langue ancienne se retrouve juste derrière la matière LV3 (troisième langue vivante optionnelle). Néanmoins, on note une disparité autour du choix de cette option selon l'établissement.
Au collège, l'apprentissage du latin est beaucoup plus fréquent dans les écoles privées. En effet, 18,8% des élèves choisissent cette option dans les collèges privés, contre 14,3% dans le secteur public. Mais selon le ministère, "l’étude du latin demeure fortement liée à l’origine sociale. Ainsi, en collège, seulement 9,7 % des élèves d’origine sociale défavorisée apprennent le latin, contre 25,1% des élèves d’origine très favorisée". Pour le lycée, le constat est semblable. Le choix de cette option facultative serait donc influencé par le contexte socioculturel.
Que vous ayez pris cette option ou non, vous pouvez tester vos connaissances en expressions latines dans notre diaporama ci-dessous.