Pour maximiser le rendement de vos livrets réglementés, il est important de bien choisir le moment pour les alimenter. Petit guide des meilleurs moments du mois pour optimiser son épargne.
Ces personnalités qui dézinguent le programme de TF1
Qui a dit que l’amour et les commérages ne faisaient pas bon ménage ? Chaque semaine en fin d’après-midi depuis bientôt 10 ans, TF1 diffuse l’émission 4 mariages pour 1 lune de miel, adapté du format Four Weddings venu de Grande-Bretagne.
Le principe est simple. Quatre futures mariées mettent en jeu le plus beau jour de leur vie en s’invitant tour à tour pendant la semaine de compétition. Alors que l’une d’elles se fait passer la bague au doigt, les trois autres candidates sont conviées à la cérémonie et à la soirée. Au cours de chaque épisode, elles sont notées sur cinq critères précis : la décoration du lieu de réception, l’ouverture de bal du couple, le repas et l’ambiance du mariage, et enfin la robe de mariée.
Chaque vendredi, les quatre adversaires (accompagnés de leur partenaire de vie) découvrent les notes attribuées à leur mariage. Et depuis peu, l’experte en événementiel Elodie Villemus (ou "wedding planer" dans le jargon) donne son avis et des conseils sur les mariages des candidates, attribuant également les bons comme les mauvais points. Une notation capitale comptant pour moitié dans la note finale, qui déterminera quelle mariée juge décrochera le plus beau des voyages de noces.
"Horrible" pour Marlène Schiappa, "délectable" pour Laurent Gerra
Rendez-vous quotidien pour certains, plaisir coupable inavouable pour d’autres : l’émission 4 mariages pour 1 lune de miel est suivie par des millions de ménagères chaque semaine devant leur écran. Véritable sujet de discussion (en famille, entre amis ou collègues de travail), le programme phare de TF1 a le don de déchaîner les passions, suscitant parfois l’indignation de certaines personnalités publiques.
À commencer par Marlène Schiappa qui a un avis tranché sur l’émission de mariages. Interrogée par Télé Loisirs sur la place des femmes à la télévision (faisant suite à la parution lundi 2 mars dernier du rapport sur les stéréotypes sexistes dans la télé-réalité), la secrétaire d'État chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes juge l’émission "horrible".
"Il n'y a plus rien de sacré, au sens noble du terme, plus rien qu'on respecte. Le mariage, c'est quelque chose de vraiment intime, qui nous ressemble, qui parle des sentiments qu'on porte à une personne", a-t-elle expliqué avant de se justifier. "Il y a pour moi un manque de respect que d'aller au mariage de quelqu'un pour dire du mal de la robe de la mariée, de la tête du marié ou des goûts et des traditions familiales. Ça me dérange". Même son de cloche pour Roselyne Bachelot qui blâmait en avril dernier "le sadisme absolu" de ces émissions de notation entre candidats.
Dans un ton plus modéré (et surtout ironique), Laurent Gerra a avoué regarder 4 mariages pour 1 lune de miel avec délectation, comme il l’a confié ce dimanche 8 mars au micro de RTL. Ce qui plaît tant à l’humoriste dans cette émission ? "La bassesse, c'est-à-dire la délation. Je ne comprends pas d'ailleurs qu'on puisse faire ça, ça me fascine", a-t-il raconté. "Parfois, je tombe dessus quand je suis en tournée et je me dis 'Ah non, je vais quand même pas regarder cette connerie ?' Eh bah si. (...) Le genre humain est toujours fascinant à ce niveau-là", avant de poursuivre. "Comment on peut se rabaisser à ce genre de chose ?".
Des règlements de comptes cinglants entre les participantes
C’est le moment que tous les téléspectateurs attendent chaque vendredi dans 4 mariages pour 1 lune de miel : l’annonce des résultats. Point culminant de la semaine, la révélation des notes de mariage est une véritable source de tension entre les candidates. Si les internautes s’en donnent à cœur joie pour juger chaque cérémonie sur les réseaux sociaux, les participantes ont également la critique facile. Quitte à attribuer des mauvaises notes (souvent injustifiées) pour être sûre de remporter la lune de miel tant convoitée.
Lors du visionnage de leur mariage avec leur partenaire, les épouses découvrent les notes et critiques à leur égard. Quand vient l’heure de découvrir l’heureuse élue (ce moment où son époux débarque en limousine pour annoncer la bonne nouvelle), elles profitent pour dire leurs quatre vérités. Entre insultes, larmes et reproches, elles offrent au programme des clashs mémorables, très souvent parodiés dans Quotidien, TPMP ou sur YouTube.
Une émission truquée ? Une ex-candidate balance
Face au succès médiatique et les nombreuses déclinaisons au programme (invités célèbres, mariages à l’étranger…), 4 mariages pour 1 lune de miel suscite parfois la controverse. Dans une interview accordée à Télé Loisirs en novembre dernier, une ex-candidate nommée Cynthia a dénoncé le montage biaisé du programme, la faisant passer pour une personne méchante aux yeux des téléspectateurs.
"C’est vrai que j’étais la plus critique parce que j’avais des avis tranchés mais j’ai vraiment eu le pressentiment qu’ils ne voulaient pas montrer la réalité", a-t-elle expliqué avant de dénoncer plus loin les agissements de la production. "J’ai compris un peu tard que c’était vraiment de la télé-réalité. Ils manipulent tellement les images que voilà le résultat. Ils racontent une histoire telle qu’eux en ont envie".