Bruno Rejony avait 52 ans et était cheminot à la SNCF. Le soir du 24 décembre, il s'est suicidé en se jetant du TGV qu'il conduisait, créant une immense pagaille sur le réseau et privant des milliers de...
Ils savent très précisément ce qu’ils veulent. A l’approche de l’élection présidentielle, les retraités ont identifié avec exactitude leurs attentes pour 2022. S’il ne s’agit pas encore de désigner un candidat et de le ou la porter jusqu’à l’Elysée, nos anciens ont tout de même une idée très nette des thématiques et des propositions qu’ils veulent voir sur le devant de la scène en avril prochain. Dans le détail, informe le magazine Pleine Vie sur son site, les retraités peinaient à se sentir intéressés pour la campagne en novembre 2021. Et pourtant, cinq propositions incontournables ont émergé à l'issue d’un sondage réalisé par Silver Valley et Happy Visio et doublé d'un Open Lab, repris par nos confrères. En tout et pour tout, 1 123 personnes âgées de plus de 60 ans se sont exprimées.
Présidentielle 2022 : que souhaitent les retraités, au juste ?
Les cinq propositions retenues par les retraités sondés sont les suivantes :
- La définition d’un montant minimum de pension de retraite. Certains sondés, poursuivent nos confrères, exigent au moins 1 500 euros par mois, mais plus de 1 000 euros suffiraient en échelle basse.
- La suppression de l’âge légal de départ à la retraite, remplacé par l’instauration d’un âge minimum à compter duquel il serait possible de choisir si l’on souhaite ou non de continuer à travailler. La reprise d’activité pour les séniors doit également s’accompagner d’une fiscalité plus favorable qu’elle ne l’est aujourd’hui.
- Le respect de l’intégralité des choix d’un individu jusqu’au terme de sa vie. La dignité de fin de vie compte parmi les sujets les plus importants aux yeux de nos anciens.
- Les retraités prônent aussi la création d’un service public dédié au grand âge et à la perte d’autonomie.
- Enfin, ils souhaitent également la valorisation du rôle économique et social des retraités en France. Ils contribuent à la production de richesse et entendent bien le faire savoir.
Reste à savoir quels candidats pourraient porter de telles mesures… Et lesquels ne le font pas.
Présidentielle 2022 : les propositions des candidats correspondent-elles aux attentes des retraités ?
D’une façon générale, les retraités ne se sentent pas pris en compte par les candidats à l’élection présidentielle, soulignent nos confrères. "Nous sommes absents du logiciel, des messages. On viendra nous chercher au dernier moment pour voter et départager", témoignait d’ailleurs l’un des sondés à ce propos. Yannick Jadot, Anne Hidalgo, Valérie Pécresse, Marine Le Pen et Fabien Roussel n’ont-ils pas vu ce que souhaitaient nos anciens ?
Aucun candidat déclaré ne prône la suppression de l’âge de départ à la retraité, rappelle France Inter : certains envisagent son report, comme c’est le cas de Valérie Pécresse ou d’Eric Zemmour, quand d’autres préfèrent sanctuariser les 62 ans d’ores et déjà appliqués. Yannick Jadot, Nicolas Dupont-Aignan, Christiane Taubira et Anne Hidalgo défendent cette position. Enfin, d’autres encore envisagent sa baisse, comme Jean-Luc Mélenchon, Fabien Roussel, Anasse Kazib, Nathalie Arthaud, Philippe Poutou ou Marine Le Pen.
Ils sont plus nombreux, en revanche, à estimer qu’il est nécessaire de revaloriser la pension des retraités. Ainsi, Jean-Luc Mélenchon envisage une retraite minimum - pour un actif affichant une carrière pleine - à 1 400 euros, comme il a pu le dire sur le plateau de BFMTV. Presque autant, donc, que ne l’exigent les retraités du sondage. Fabien Roussel, comme Valérie Pécresse ou Anne Hidalgo, avancent un chiffre plus proche des 1 200 euros. Nicolas Dupont-Aignan, pour sa part, entend les indexer de nouveau sur le niveau de l’inflation et le NPA de Philippe Poutou fait de la revalorisation une priorité, ainsi qu’il l’a expliqué à Forbes. Enfin, Marine Le Pen évoque une retraite minimale de 1 000 euros, indique Dossier Familial. Les autres candidats évoqués ne se sont pas encore prononcés sur la question.
Présidentielle 2022 : quels candidats défendent le plus les intérêts économiques des retraités ?
En matière de vote des retraités deux figures viennent assez spontanément en tête : il s’agit de Valérie Pécresse, dont la famille politique a su conquérir l’électorat âgé depuis longtemps, et Emmanuel Macron. Le report de l’âge de départ à la retraite qu’ils prônent tous les deux aux côté d’Eric Zemmour leur permet de garantir la stabilité du système de retraite aujourd’hui en place… et donc le paiement de leur pension, observait le politologue Christophe Bouillaud dans nos colonnes.
"La présidente de la région Île-de-France s’inscrit dans une ligne de droite assez traditionnelle, en accord avec celle portée en 2017. Il s’agit de dire qu’il est nécessaire de préserver le système des retraites tel qu’il fonctionne aujourd’hui et de garantir le statu quo en faveur des retraités actuels. Concrètement, cela passe par une forte limitation de l’accès à ce système pour toutes les personnes qui ne sont pas encore retraités. En conservant ce ratio de retraités actifs, ce qui implique de réhausser considérablement l’âge légal de départ, Valérie Pécresse promet aux retraités actuels qu’ils pourront continuer à bénéficier de pensions généreuses, qu’il sera encore possible de les financer", décrivait-il à l’époque.
Pour autant, sur la base du sondage précédemment évoqué et des propositions économiques des candidats cités, les plus éloignés des attentes des retraités semblent bel et bien regrouper Yannick Jadot, Christiane Taubira, Eric Zemmour ou Marine Le Pen. Reste à savoir si les programmes et les positions auront le temps de se clarifier d’ici au vote…