Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Le quinquennat de tous les dangers. Depuis son arrivée à l’Elysée en mai 2017, Emmanuel Macron sait qu’il occupe une fonction entourée de menaces, mais ses services de sécurité sont de plus en plus inquiets. Comme l’expliquait Le Parisien au début du mois de novembre, "les services de sécurité s’inquiètent d’une menace croissante sur les Macron", après une flambée de colère dans une partie du monde musulman, qui faisait suite à la republication des caricatures de Mahomet.
Emmanuel Macron menacé : des précédents dans la Ve République
Les présidents de la République sont exposés à des risques d’attentat, que ce soit par leur personnalité ou leurs fonctions. Si les tentatives ont été rares depuis le début de la Ve République, de nombreux Français se souviennent encore de l’attentat du Petit-Clamart le 22 août 1962 et qui visait le général de Gaulle, alors président de la République. Ce jour-là, un commando de plusieurs hommes a criblé de balles la voiture présidentielle, dont les occupants sont sortis indemnes.
Il y a deux ans, c’est bien l’actuel chef de l’Etat qui était la cible d’un projet "d’action violente" déjoué par les forces de l’ordre. Six personnes avaient été interpellées en novembre 2018 lors d’un coup de filet antiterroriste mené par la Direction générale de la sécurité intérieure. En lien avec une mouvance d’ultra-droite, les six suspects étaient âgés de 22 à 62 ans et vivaient en Moselle, en Ille-et-Vilaine et dans l’Isère. Deux ans plus tard, les services de sécurité du président de la République ne sont pas les seuls à s’inquiéter pour Emmanuel Macron… Bernard Tapie a fait une sombre prédiction au chef de l’Etat.
Emmanuel Macron menacé : "Bernard Tapie a peur"
Bernard Tapie s’inquiète pour Emmanuel Macron. C’est en tout cas ce qu’explique la journaliste Corinne Lhaïk, auteur de Président cambrioleur. Invitée dans l’émission Touche pas à mon poste mercredi 9 décembre, elle est revenue sur les craintes de l’ancien président de l’OM à l’encontre du chef de l’Etat. D'après elle, il lui aurait affirmé au printemps dernier : "Président vous allez vous faire buter à la Kenny. Il y a dans ce pays dix mille mecs qui se suicident chaque année, il y en a bien un qui le fera en vous tuant". Selon elle, "Tapie a peur - et il a raison d’avoir peur parce que les flics disent la même chose - que Macron soit assassiné". Comment le chef de l’Etat réagit-il à ces prédictions et aux risques qu’il encourt de par sa fonction ?
Emmanuel Macron menacé : "Il manifeste beaucoup de distance par rapport à ça"
Bernard Tapie a-t-il raison de faire part de ses craintes au chef de l’Etat ? Selon la journaliste Corinne Lhaïk, Emmanuel Macron "sait le risque d’attentat contre lui". Interrogée sur le plateau de Touche pas à mon poste, elle a affirmé : "Tapie a alerté Macron là-dessus, mais Macron le sait, parce que les flics ont exactement les mêmes informations, c’est-à-dire qu’il y a un risque d’attentat contre ce président". Selon elle, Emmanuel Macron "manifeste beaucoup de distance par rapport à ça. Il pense que ce n’est pas lui, personnellement, qui est attaqué, mais la fonction présidentielle".