De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le projet économique
Dans son livre, Nicolas Sarkozy réitère son ambition de voir les Français "travailler d'avantage".
"Il souhaite que chaque entreprise soit libre de déterminer le temps de travail de ses salariés par référendum s'il n'y a pas eu d'accord avec les représentants syndicaux", rapporte Guillaume Daret, journaliste politique de France 2. L'ancien locataire de l'Elysée veut tourner la page de la période socialiste en rétablissant la défiscalisation des heures supplémentaires supprimées par François Hollande.
Nicolas Sarkozy souhaite réduire de 300 000 le nombre de fonctionnaires en 5 ans. Pour ce qui est des allocations chômage, l'ancien chef de l'Etat propose une dégressivité : moins 20% au bout de 12 mois puis à nouveau moins 20% au bout de 18 mois.Il réitère également sa volonté de repousser l'âge de départ à la retraite à 63 ans en 2020 puis 64 ans en 2025.
La laïcité
Concernant la laïcité, Nicolas Sarkozy affirme dans son ouvrage qu'" il est temps d'engager un combat déterminé contre le multiculturalisme"et estime que le gouvernement socialiste fut"si peu celui de la France et tellement celui des minorités". L'ancien locataire de l'Elysée tacle aussi au passage Alain Juppé et sa forumule sur "l'identité heureuse". "Il n’y a pas d’identité heureuse tant qu’on ne réaffirme pas que l’identité de la France est toujours plus importante que les identités particulières (...), lorsqu’on accepte des accommodements raisonnables par souci prétendu d’apaisement", assène-t-il dans son livre .
L'identité nationale
Dans son ouvrage, Nicolas Sarkozy a des mots durs contre l'immigration. Selon lui, "les Français ont compris que la France a trop accueilli et la République trop toléré de différences d’abord, et de provocations ensuite". L'ancien chef de l'Etat parle même d'"embolie" de l'intégration "depuis que nous avont été submergés par le nombre". Pour ce faire, le candidat à l'élection présidentielle propose une réduction drastique de l'immigration et un durcissement du regroupement familial. L’ancien chef de l’Etat souhaite également dix ans de résidence en France au lieu de cinq aujourd’hui pour pouvoir être naturalisé.
La lutte contre le terrorisme
Nicolas Sarkozy souhaite ouvrir des centres de déradicalisation et placer en centre de rétention les personnes fichées "S". "Quant aux personnes suspectées qui ne seraient pas françaises, je veux leur expulsion immédiate dans leur pays d’origine". Il promet par ailleurs d'augmenter le budget de la Défense.
L'islam
Concernant la religion musulmane, Nicolas Sarkozy se dit favorable à l'interdiction du voile à l'université et à la fin des menus de substitution dans les cantines. "La formation des imams devra être très strictement encadrée afin que tous s’expriment en français et possèdent les connaissances des grandes règles de notre République, ajoute-t-il. Les rapports de l’islam de France avec les gouvernements étrangers devront être régis avec une très grande transparence, notamment sur le plan financier."