Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
une enquête Ifop pour Paris Match,les personnes interrogées préfèrent Nicolas Sarkozy à 53%. François Hollande est seulement crédité de 44%, alors que 3% des sondés disent être indifférents.
Ce renversement de tendance est une première depuis novembre 2012, date à laquelle des enquêtes comparables ont commencé à être effectuées. Le président de la République y devançait systématiquement le candidat de la droite avec, le plus souvent, des scores entre 54% et 56%. Nicolas Sarkozy ne voyait généralement pas sa côte de popularité dépasser les 40%. Ces tendances ne se vérifient toutefois pas chez les sympathisants des deux bords politiques français. A gauche, ils sont toujours 83 % à soutenir leur champion, contre 86% pour les partisans UMP, qui eux, défendent toujours Nicolas Sarkozy.
Autre enseignement du sondage : Manuel Valls reste le ministre préféré des Français, une place trustée avec celle de première personnalité politique qui s'établit à 68%. Il devance Christine Lagarde (65 % d’opinions favorables) et Bertrand Delanoë (64 %). Un ministre de l'Intérieur ambitieux et populaire qui remporte des suffrages dans chaque camp et un président de moins en moins populaire : si elle se vérifie dans le temps, la situation pourrait devenir difficile pour François Hollande.