A l’approche du réveillon de la Saint-Sylvestre, le beau temps sera-t-il au rendez-vous ? Soleil, pluie, neige… Découvrez les dernières prévisions pour les fêtes.
Le dimanche 30 avril 2023, Sarah El Haïry, secrétaire d'Etat en charge de la jeunesse et du Service national universel (SNU) était l'invité de l'émission "Dimanche en politique" sur le plateau de France 3 Val-de-Loire. Au cours de son échange avec Noé Petit, militant des Jeunes Ecologistes, cette dernière a affirmé que ce service n'a jamais eu un caractère obligatoire.
"Vous vous opposez à un fantasme", a-t-elle répondu à Noé Petit remettant en cause l'idée que le président a pensé à rendre ce service obligatoire. Néanmoins, cette réponse a fait réagir de nombreux internautes et opposants politiques. En effet, il semblerait que le président souhaitait bien le rendre inéluctable.
Emmanuel Macron : vers un service militaire obligatoire ?
Au moment de la campagne présidentielle de 2017, le président mettait bien en avant les modalités du Service national universel. Ce sujet avait même fait l'objet d'une publication sur les réseaux sociaux d'Emmanuel Macron.
Son projet était donc d'imposer aux jeunes entre 15 et 17 ans un service militaire. Ce dernier était alors composé de trois phases distinctes :
- un séjour de cohésion de deux semaines
- la réalisation d'une mission d'intérêt général
- un engagement volontaire dans le cadre d'un service civique.
Plus encore, sur le site du Service national universel, on pouvait y lire il y a quelques semaines que "le séjour de cohésion (phase 1) et la réalisation d'une mission d'intérêt général (phase 2) prévus dans le cadre du SNU ont vocation à devenir obligatoires pour l'ensemble d'une classe d'âge".
Néanmoins, le texte a été modifié par la suite et indique désormais son caractère optionnel. Pour combien de temps ?